vendredi 24 juin 2016

Spiridon Superstar de Philippe Jaenada



Le livre : 

Spiridon Superstar de Philippe Jaenada aux éditions Steinkis collection Incipit, 180 pages, 15 € 00. 
Publié le 25 mai 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Steinkis et Gilles Paris (attaché de presse).



Le pitch : 

Ce vendredi 10 avril 1896, les premiers Jeux Olympiques de l'histoire moderne sont sur le point de se terminer. Les Grecs n'ont encore remporté aucune médaille. Et c'est aujourd'hui la dernière épreuve : celle du marathon. Spiridon Louis est là, tenant à la main la belle paire de chaussures neuves que plusieurs habitants de Maroussi se sont cotisés pour lui offrir, et se demandant sans doute, un peu timidement, ce qu'il est venu faire dans cette galère. 



Ce que j'en pense : 

La collection Incipit des éditions Steinkis propose à ses lecteurs de revoir, découvrir des grandes premières fois de l'Histoire à travers la plume d'auteurs qui quittent leur zone de confort pour relater ces faits marquants. Ainsi on peut lire des auteurs connus que l'on ne connaît que de nom ou de réputation dans des cadres différents. 

Philippe Jaenada nous offre un regard neuf et pas piqué des vers pour ce retour vers des Olympiades uniques avec un champion méconnu (enfin de moi déjà). 
Comme toujours dans cette collection l'effort documentaire est plus que notable. C'est du sérieux quoi, mais avec le style Jaenada, on ne va pas s'ennuyer. C'est drôle, plein de petites remarques pertinentes ou pas (toujours), mais toujours (cette fois) distrayant. Oui, c'est la preuve même par a + b que l'on peut se divertir tout en se cultivant. 

2016 étant une année olympique, le timing est parfait. On fait de l'Histoire en collant à l'actualité et on voit bien avec cet exemple que le renouveau des Olympiades n'a pas été aussi facile que cela. On ne renait pas de ses cendres aussi aisément que le Phoénix. 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 


0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !