mercredi 8 juin 2016

Bart is back de Soledad Bravi




Le livre : 

Bart is back de Soledad Bravi aux éditions Denoël, 128 pages, 14 € 90. 
Publié le 11 mai 2016. 




Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Denoël. 
Mon amour des chats et de leurs aventures m'a poussé vers ce titre. 



Le pitch : 

L'épopée en 9 vies de Bart le Zombie Cat s'inspire d'un fait divers survenu en 2015 : à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours est sorti de sa tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias se sont empressés de le surnommer Zombie Cat. Partant de là, Soledad imagine le destin de ce félin indestructible. Un destin fait de pulsions de liberté sans cesse contredites par les réalités du monde. 

C'est violent et lucide, avec une sorte de happy-end, of course, il faut toujours une happy-end. L'éternel recommencement, le cycle de la vie, est à ce prix.



Ce que j'en pense : 

On dit que les chats possèdent neuf vies. Soledad nous offre ici dans ce roman graphique une version pour le moins mouvementée de celles de Bart qui ne fait rien comme les autres chats. 
Inspiré par un fait divers réel au départ, la suite des aventures de Bart comporte hélas aussi une somme impressionnante de réalités qui ne sont pas du tout dans notre culture : manger les chats outre en temps de guerre ou de famine n'est pas dans nos habitudes. Et je passe sous silence le reste. 

Le dessin de Soledad n'est pas mon style préféré. Simple question de goût. Je trouve qu'il est trop brut, pas assez recherché, fignolé. 
Dépouillé, mais suffisamment riche pour que l'on comprenne tout d'un seul coup d'œil, cela reste vrai. 

Ce livre se lit rapidement, mais il en reste quelque chose même après plusieurs jours. Il marque les esprits. Il choque aussi. Il ne juge pas, il évoque des faits. 

A découvrir et à faire découvrir. 



Et s'il fallait mettre une note : 12 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !