mercredi 29 juin 2016

Quand la science explore l'histoire de Philippe Charlier avec David Alliot




Le livre : 

Quand la science explore l'histoire de Philippe Charlier avec David Alliot aux éditions Texto, 255 pages, 9 € 00. 
Publié le 1er avril 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat obtenu lors d'une opération Masse Critique organisée par la communauté de lecteurs Babelio. 



Le pitch : 

De nouveaux experts, utilisant de véritables techniques de police scientifique, traquent dorénavant les moindres zones d'ombre du passé. Empoisonnements, meurtres, disparitions, filiations contestées... Plus rien n'échappe à la science. Philippe Charlier n'en finit plus d'exhumer des personnalités du passé. En 2013, son enquête pour identifier l'encéphale de Henri IV a fait les titres des journaux de la France entière. 
Il a récidivé avec une étude sur l'embaumement de Richard coeur de Lion. Dans cet ouvrage, il revient sur de nombreuses énigmes de l'histoire. Grâce aux nouvelles méthodes scientifiques, nous pouvons aujourd'hui savoir si une partie de la famille des Romanov a été sauvée ou si Toutankhamon est bien le fils d'Akhenaton. Entre autres performances, Philippe Charlier et son équipe ont pu prouver en 2009 que la présumée relique de Jeanne d'Arc appartenant à l'archevêché de Tours était un faux, renfermant les restes... d'une momie.



Ce que j'en pense : 

Je suis historienne de formation et je sais très bien qu'il faut pouvoir s'appuyer sur toutes les sources disponibles pour comprendre notre passé. Pourquoi regarder en arrière me direz-vous ? Mais parce que pour cerner notre époque contemporaine, voir envisager un futur, il faut savoir d'où l'on vient. 

Une quarantaine d'histoires nous sont livrées dans cet ouvrage grand public, mais fort sérieux sur l'aspect scientifique. Ce n'est pas parce que l'on met les connaissances à la portée de tous ou presque que l'on fait ou rédige n'importe quoi. D'ailleurs la démarche qui est suivie est très bien explicitée et c'est un plus indéniable pour les personnes qui sont novices. Les annexes sont tout aussi intéressantes et posent de réelles questions de font. 

Pour les fans/amateurs de la série "Bones" ou ceux de Kathy Reich (l'auteur à l'origine de la série d'ouvrages qui furent adaptés ensuite en série télé), ils ne vont pas être déçus. C'est comme vivre un épisode depuis l'intérieur, mais en plus court car on ne rentre jamais dans tous les détails, cela serait indigeste. 

Bien écrit, de façon limpide, on peut plonger dans l'Histoire plus ou moins proche (voir le classement chronologique des cas présentés) et jouer aux détectives en blouses blanches accompagné par des sommités venues de différentes spécialités. Captivant. 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !