vendredi 10 octobre 2014

Radiographie de Laurent Ruquier




Le livre : 

Radiographie de Laurent Ruquier aux éditions Cherche Midi, 202 pages, 16 € 80. 



Pourquoi cette lecture : 

Je suis curieuse, j'aime apprendre, connaître et comprendre. 
Laurent Ruquier est un animateur, mais aussi un auteur de pièce de théâtre. Je réduis sa carrière car je ne le connais pas aussi bien que cela. Je le sais multi-casquettes et bourreau de travail depuis toujours, mais après... 
Quand on cherche un peu, on le trouve parfois là où on ne pense pas devoir le trouver. J'ai donc eu envie de le découvrir un peu plus en détail afin de mieux le comprendre et cerner ce qu'il fait que j'apprécie en général assez. 



Le pitch :

Pudique et discret, Laurent Ruquier s'était, jusqu'à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l'homme de radio et de télévision qu'il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant, avec l'humour qu'on lui connaît, les anecdotes plus savoureuses les unes que les autres. 
De sa jeunesse dans une famille modeste du Havre jusqu'aux coulisses du monde des médias, le livre intime d'un animateur indépendant, un homme des ondes populaire et sans langue de bois. Montez le son, ça va commencer...



Ce que j'en pense :

Ce type d'ouvrage n'est pas forcément du grand déballage et on est quand même bien loin de la presse people et de ses raccourcis. Quand en plus, c'est la "vedette" qui prend vraiment la plume, c'est encore mieux. On est alors sur de l'authentique autant que possible même si certains détails sont passés sous silence. On n'a d'ailleurs pas forcément besoin de les connaître. On évite ainsi la curiosité malsaine. Et même si cela peut être important, un livre suivant pourra en être l'objet dans le futur (dixit Ruquier lui-même). 

Laurent Ruquier n'est pas issu d'une famille avec pignon sur rue. Il s'est fait lui-même, avec un peu de chance, mais surtout beaucoup de travail. Et on le sait, la chance, ça se provoque aussi pour une grande part. 

Dans ce titre qui porte bien le sien justement, il nous propose de voir ou revoir son parcours personnel qui l'a conduit vers son parcours professionnel. 
On se rend vite compte comme lui-même que les deux sont imbriqués depuis si longtemps que c'est une issue logique. 

L'écriture est telle que lors de ma lecture, c'est la voix de Laurent Ruquier que j'ai entendu pour me raconter cette destinée. C'est tout lui, du moins ce que j'en connaissais. 
Pas de faux semblants, juste un retour sur le passé avec ses moments d'ennuis, de "loose" totale et puis ces autres moments quasi magiques. 
Un parcours immense, mais que je trouve mérité d'autant plus que Laurent Ruquier ne semble pas oublier d'où il vient...


Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20




Aucun commentaire: