mardi 7 octobre 2014

L'art du calme intérieur d'Eckhart Tolle




Le livre : 

L'art du calme intérieur d'Eckhart Tolle aux éditions J'ai Lu, 123 pages, 5 € 90. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat choisi dans le catalogue des éditions J'ai Lu
Mon goût et mon envie d'appréhender l'existence par les meilleurs angles n'est plus à prouver. J'aspire à la douceur, au calme et à la quiétude alors que mon mode de vie reste très rythmé et mon caractère tempétueux. 
Voyons donc si ce titre peut m'aider. 


Le pitch :

Pour Eckhart Toile, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes." En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix intensément vivante. 
Ecrit sous une forme propice à la méditation, L'art du calme intérieur nous connecte, quelque soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement.


Ce que j'en pense :

Il paraît que ce livre n'est pas à lire d'un bout à l'autre d'un coup, qu'il faudrait prendre son temps pour réfléchir, méditer ses écrits, que la véritable réponse est ancrée en nous, tout au fond. Cet ouvrage nous indiquerait seulement notre chemin... 
Je veux bien le croire et sans doute y reviendrai-je (vers lui) pour une seconde lecture plus calme justement. Là, pour vous en parler, il fallait tout de même que je le lise ! 

Suite de micro-textes en perspective et donc c'est vrai que cela appelle à la réflexion et à la reconcentration sur ce qui est vraiment important. Il y a autant à apprendre dans ce qui est dit, écrit que dans ce qui est passé sous silence. Voir même plus encore. 
Voyons plus loin pour nous sauver et trouver le calme véritable source de toute solution à tous problèmes.  
Par chance, c'est réellement accessible à tous et c'est un ouvrage que l'on peut offrir car s'il ne fait rien à celui qui le reçoit et le découvre, il ne peut pas faire lui faire de mal (pas de contre-indication à sa lecture). N'hésitez donc pas. Ce n'est pas cher et cela peut au contraire peut-être faire beaucoup de bien. 

Apprenons à faire le tri, à ne pas donner trop d'importance à nos pensés, etc... Lisons et méditons. 
Lisons et regardons le monde, la nature, la vérité ou celle que nous croyons être la vérité et voyons si nous avions réellement raison... 
Nous nous retrouverons et ça, c'est la plus belle des promesses. Je veux y croire et franchement cela ne coûte rien d'essayer. Je vais essayer de trouver le calme intérieur car au fond, je me rend bien compte que c'est cela mon essentiel.


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20



2 commentaires:

zazy a dit…

Tu parais convaincue. Eu de mauvaises surprises avec ce genre de livre, donc un gros a priori négatif

Emeralda a dit…

Oui je le suis, j'avoue. J'ai aussi eu des surprises avec ce type d'ouvrage, mais celui-ci fait parti des bonnes. regarde le en librairie et tu verras si cela semble te correspondre car je reste persuadée qu'un ouvrage doit trouver son public. ;-)