mercredi 15 octobre 2014

Grippy, tome 1 : Y d'la joie ! D'Olivier Dutto



Le livre : 

Grippy, tome 1 : Y a d'la joie ! D'Olivier Dutto aux éditions Soleil production, 48 pages, 10 € 50. 



Pourquoi cette lecture :

Grippy est un personnage secondaire d'une autre saga de BD amusante que l'on lit chez nous. Maintenant qu'il a son propre univers, j'ai voulu voir si c'était toujours un personnage aussi intéressant. Sur le papier cela en donnait bien l'impression, mais après lecture ? 



Le pitch : 

Grippy, le chat des P'tits Diables, vous connaissez ? Oui, c'est ça, le gros matou rondouillard, blagueur, gourmand et paresseux. Eh bien, croyez-moi, Grippy, ce n'est pas que ça. Car si un chat à sept vies, ce coquin de chat en a au moins deux et nous cache beauuuuuucoup de choses : une autre maison, d'autres amis et une tonne d'histoires drôles ! Mais vous avez de la chance, Grippy a décidé de vous livrer tous ses secrets (à part, peut-être, sa fameuse recette de cookies). 
Drôle, tendre et gastronomique, Grippy arriiiiiiiiiiive !!! Sans trop se presser non plus, il ne faut pas exagérer ! Vous qui l'aimiez dans Les P'tits Diables, vous allez adorer Grippy dans sa propre série !



Ce que j'en pense : 

Dans notre famille, on aime les chats qu'ils soient de chair et d'os ou issus de l'imaginaire d'un créateur. Grippy nous plaisait avant d'avoir sa propre série et le voir évoluer dans ce nouveau cadre ne nous l'a rendu que plus attachant. 

Même système de gag sur une page voir deux que dans la saga d'où il est originaire "P´tits Diables", on n'est pas vraiment dépaysé. 
Même remarque pour les graphismes, les couleurs, la mise en page. On conserve toutes les qualités d'origine. 

C'est drôle, enfantin et sans malice. On retrouve nos 7 ans et on rit ou sourit de bon cœur. 
C'est vraiment un titre qui peut convenir à toute la famille. On se le passe et repasse. 
Le titre de ce premier tome est tout à fait exact : Y d'la joie !!! 


Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20 




0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !