mardi 1 décembre 2015

Retour à Paris : métro, boulot, dodo et sorties à gogo de Sophie Bergart




Le livre : 

Retour à Paris : métro, boulot, dodo et sorties à gogo de Sophie Bergart aux éditions Panthéon, 42 pages, 8 € 00
Paru le 12 juin 2015




Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Panthéon.
Et aussi la suite d'une précédente nouvelle déjà chronique le mois dernier : "Les tribulations d'une parisienne à la campagne".



Le pitch :

« Je suis de retour à PARIS, dans Ma ville chérie...
Fabuleux ! Merveilleux ! Joyeux !
Vivre une nouvelle aventure... À la différence de la dernière vécue, celle-ci je la connais pour l’avoir déjà pratiquée et aimée... »
Adieu veaux, vaches, cochons et verte campagne...
Bonjour Paris, pigeons, sorties et boutiques !
De retour de son aventure champêtre, Sophie Bergart pose à nouveau ses valises au cœur de la capitale.
Avec un enthousiasme débordant et communicatif, elle raconte avec légèreté ses petits bonheurs quotidiens retrouvés et ses habitudes très vite reprises. Ah, l’indicible émotion de pouvoir rejouer à la Parisienne ! Pour autant, tout n’est pas rose dans la ville lumière.



Ce que j'en pense : 

L'auteur, la narratrice, en a terminé avec sa parenthèse campagnarde et elle retrouve le bitume, la pollution, le bruit, le stress, les embouteillages... De la capitale avec une joie infinie !

Le format d'écriture est toujours le même, on reste dans le registre de la nouvelle. Le style est identique et toujours aussi agréable. On n'a pas changé d'équipe et c'est tant mieux, c'était plutôt réussit la première fois.
C'est court et idéal pour les pauses lectures, un moment de détente.

Sur le fond, certains vont bondir. Comment peut-on préférer ce qui ressemble de loin à l'enfer urbain aux délices de la vie au grand air ? Sophie Bergart nous l'explique avec ses mots et avec une joie non dissimulée. Et même une adepte de la vie bien tranquille comme moi peut la comprendre. Il faut dire aussi que j'adore la vie parisienne pour tous les aspects positifs qu'elle possède. Et ils sont nombreux ! Je vous laisse les découvrir dans ce petit ouvrage qui devrait certainement être recommandé par l'office du tourisme de la Ville de Paris et proposé à tous les nouveaux habitants de Paname.

Rien de révolutionnaire sans doute sur la plan littéraire, on est encore loin du chef d'oeuvre, mais ne boudons pas pour autant cette lecture courte qui ne peut pas faire de mal.



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20




0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !