mardi 8 décembre 2015

Diabétiquement votre de Bertrand Burgalat





Le livre : 

Diabétiquement votre de Bertrand Burgalat aux éditions Calmann-levy, 301 pages, 17 € 00. 
Publié le 21 octobre 2015. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Calmann-levy.
Le diabète est entré dans notre vie de famille depuis quelques années avec mon mari. Ce mal du siècle est à la fois relativement bien connu et en même temps mal appréhendé donc il terrorise et fait faire parfois n'importe quoi. Pour mieux vivre avec lui (pas le choix puisqu'on ne guérit jamais ou alors on en réchappe juste à temps), autant avoir un maximum de cartes en main. 



Le pitch :


Le diabète : un fléau qui tue plus que sida et malaria réunis. 400 millions de malades toutes catégories. 15 % des dépenses de santé en France et aux Etats-Cuis. Depuis la découverte de l'insuline il y a près d'un siècle, peu de progrès et beaucoup d'approximations. Pourquoi ce désastre ? Bertrand Burgalat répond à la question de façon implacable. Mêlant récit autobiographique, enquête et témoignages. 
Diabétiquement vôtre décrit le sucre triomphant, les sociétés submergées et les vies dévastées. Iconoclaste et rigoureux, un travail magistral d'utilité publique. 



Ce que j'en pense : 

Cette lecture n'est pas vraiment pour le plaisir et je pense que tout le monde pourra aisément le comprendre car pour se détendre j'avoue préférer me plonger dans les pages d'un bon roman, néanmoins je ne lis pas exclusivement pour m'amuser, mais aussi pour apprendre, comprendre. 
Le diabète est une maladie chronique dont on ne guérit jamais (on peut tout de même inverser la tendance surtout si on est prédiabétique avec des mesures à prendre assez simples et efficaces), mais cependant on peut tenter de la contrôler et vivre avec (plus ou moins bien j'en conviens). Pour ce faire, il faut déjà l'accepter et ce n'est pas une mince affaire. Cette acceptation passe par l'assimilation des informations que l'on peut glaner sur elle. Et puis le temps fait aussi son œuvre. 

Si ce livre ne nous donne pas du temps, il en va tout autrement pour les informations. 
Bertrand Burgalat mélange les sources et les restitue de manière très lisibles et parlantes pour tous. Un véritable plus surtout quand on sait que trouver des infos pertinentes, constructives, qui aident véritablement le "malade" et/ou son entourage est plus difficile qu'une mission de routine de l'équipe de "Mission Impossible". 

J'ai apprécié de voir combien le diabète est mieux cerné et tellement mieux traité qu'il y a seulement quelques petites dizaines d'années.  C'est assez fou et c'est grâce aux parties témoignages que l'on peut le comprendre. 
Reste qu'il y a aussi des manques, des aberrations, des inepties totales quant à la prise en charge du diabète. C'est révoltant, choquant. Les causes sont la bêtise, mais aussi l'argent, le profit... 

L'ensemble de l'ouvrage se lit facilement. Le style est plutôt direct, percutant, limite brut de décoffrage, mais cette spontanéité est une qualité car on y sent du même coup toute la franchise de l'auteur, sa motivation lors de l'écriture. 

Ce livre est à mon sens d'utilité publique comme cela est déjà évoqué dans le pitch et il devrait être mis en avant, conseillé aux nouveaux "malades", à ceux en devenir pour qu'ils puissent s'échapper à temps, aux proches des diabétiques... Et même aux autres car on n'est jamais trop informé. 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !