mardi 11 février 2014

La vie insolite de nos ancêtres de Julien Arbois



Le livre :

La vie insolite de nos ancêtres , histoires et anecdotes de la vie quotidienne de Julien Arbois aux éditions City,  287 pages, 13€.


Pourquoi cette lecture :

Ce livre est un cadeau d'un ami proche qui connait mes goûts et qui se casse toujours la tête pour me dénicher des livres que je n'ai pas encore (pas si facile). 


Le pitch :

Savez-vous que les gens n'avaient pas de noms de famille au Moyen Age ? Que l'on trouvait des prostituées dans les cimetières ? Que la pomme de terre était considérée comme la plante du diable ? Que l'arracheur de dents avait toujours une troupe de musiciens pour étouffer les cris de douleur ? Que jusqu'à la Révolution, on utilisait aussi le sel en suppositoire ? Et pourquoi comprimait-on dans des bandages le visage des enfants à la naissance ? Autant de faits authentiques qui nous semblent souvent étranges, presque incroyables. 
Depuis le Moyen Age jusqu'au début du vingtième siècle, ce livre raconte l'étonnante vie quotidienne de nos aïeux. Un voyage insolite et amusant à travers l'histoire et les coutumes propres à chaque époque, souvent loin, très loin, des clichés et des idées reçues...


Ce que j'en pense :

J'aime l'Histoire et les histoires. Cette lecture a tout pour me plaire. 
L'auteur est un historien, c'est aussi un très bon point. Il est donc un minimum compétant en théorie. 
Approche thématique et organisée, vulgarisation, mais aussi soucis de vérité, cela me plait bien aussi sur le papier, mais dans la pratique ?

Chaque chapitre est court, bien structuré et rangé dans sa catégorie. Oui même si c'est un ouvrage qui éveille votre curiosité, il est bien conçu. Je trouve cela primordial afin que l'on puisse à notre tour mémoriser ce que l'on vient de lire, d'apprendre. Une lecture qui nous rend moins bête après qu'avant, c'est ce que j'aime également car je pense que l'on peut apprendre à chaque instant de sa vie et même en se divertissant. On retient d'ailleurs bien plus facilement ce qui est drôle que ce qui est fort ennuyeux. 

On comprend le pourquoi du comment de manière fluide avec l'essentiel des connaissances à avoir tant sur le plan technique que chronologique. On replace donc chaque élément dans son jus, dans son contexte d'origine. Autre critère essentiel à mes yeux et qui est parfaitement en adéquation avec l'approche que doit avoir un historien qui se respecte. 

C'est un livre que l'on lit par étape, par petits bouts. Je pense que sinon on pourrait s'en lasser. On y vient, revient avec plaisir sinon. 

A conseiller pour les petits curieux, les friands de culture sans avoir l'air de trop y toucher. 



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20

4 commentaires:

zazy a dit…

Je le note car il me plait

Emeralda a dit…

J'espère que tu vas apprécier.

GAROUNOURS GROGNON a dit…

je vais peut être me le prendre , il m'a plu aussi quand je l'ai déniché à la maison de la presse d'Amboise, magasin très agréable que je fréquente volontiers pour y acheter un magasine de temps à autres...

Emeralda a dit…

Je te le passerai sans problème... Une excuse pour repasser le prendre chez toi après...

Rendez-vous sur Hellocoton !