mercredi 26 février 2014

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam



Le livre :

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam aux éditions Le livre de poche, 185 pages, 5 € 60.


Pourquoi cette lecture : 

Cela fait bientôt des années que j'ai ce livre dans ma PAL et enfin je me décide à le lire. C'est fou quand même comme on peut toujours remettre à plus tard la lecture de certains bouquins juste parce qu'on en a tellement qui nous font envie que l'on ne parvient même plus à tous les lire sans y mettre des années. 

J'ai réalisé cette lecture durant le challenge littéraire "un weekend-end à 1000". Ceci dit j'ai pris comme d'habitude tout mon temps pour lire de manière aussi attentive que d'ordinaire. 


Le pitch :

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. 
Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.


Ce que j'en ai pensé : 

Un challenge et hop, voilà une excellente occasion de faire sortir ce livre de ma PAL gigantesque. Une occasion de vérifier que ce livre est aussi sympa qu'il en a l'air. 
Pour tout dire, je l'ai lu avec un regard différent car depuis un petit moment, ma sœurette est elle-même hôtesse de caisse, donc j'ai eu l'impression de la voir tout au long de ma lecture et de l'entendre me dire avec son petit air inimitable : Auchan, la vie, la vraie !!!! 

Pour en revenir au livre proprement dit, c'est effectivement un texte qui se découpe en chapitres thématiques et qui sont le plus souvent drôles. Heureusement parce que franchement les situations décrites auraient de quoi me désespérer sur la nature humaine et ses comportements. 

Plutôt pas mal écrit, cette lecture est divertissante, tout en faisant passer un message plus grave. Les hôtesses de caisse sont des êtres humains, des vrais. Si, c'est vrai !!!! 
Livre de société donc bien fichu, mais dont je me demande toujours comment on a pu en faire un film (pas vu encore à ce jour car il me faudrait bien 5 vies entières pour voir, lire et écouter tout ce que je veux). 

A lire autant pour se détendre que pour comprendre notre monde contemporain. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 

4 commentaires:

Lylou a dit…

J'ai déménagé depuis peu et suis à la recherche de boulot dans le juridique et/ou le domaine culturel (j'ai 5 ans de droit et une spécialité culturelle derrière moi). En attendant, j'ai trouvé un boulot de caissière chez Monoprix, depuis janvier. Avant, ce livre ne me tentait pas. Mais maintenant que je vis la situation, je le lirai sûrement.
Au demeurant, même si tout n'est pas simple, je m'attendais à pire en débarquant là-bas. Mais je pense que je retrouverais pas mal de vérités dans ce témoignage. A voir ;)

zazy a dit…

Dur métier que ce job. J'espère que les clients ayant lus ce livre sauront être plus attentifs.

Emeralda a dit…

Je pense en effet que n'importe qui qui se retrouve un jour derrière une caisse de super marché peut se reconnaitre dans les remarques d'Ana Sam, mais même les clients aussi !

Emeralda a dit…

Ce sont hélas des métiers que l'on ne remarquent presque plus et pourtant ce sont bien des personnes !!!! C'est bon de remettre un peu les pendules à l'heure de temps en temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !