lundi 22 mars 2010

Ni mort, ni vivant... - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman



La Fantasy n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais j'aime en lire quelques titres par an. Cela me permet de me familiariser avec le style et complète un peu ma culture défaillante.
Avec « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman, je n'ai pris aucun risque. Je n'en ai eu que de très bons échos.

******************

L'auteur : (Source Wikipédia)

Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960 à Portchester) est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990.

Gaiman suit des études de journalisme après avoir été refusé par plusieurs éditeurs pour se créer des contacts pouvant l'aider, du moins l'espère-t-il, à être publié plus tard. C'est à cette époque qu'il écrit son premier livre, la désormais très recherchée biographie du groupe Duran Duran ainsi que de nombreux articles pour Knave magazine. Il collaborera avec Terry Pratchett sur De bons présages (Good Omens), à propos de l'imminence de l'apocalypse.

Gaiman commence à travailler sur des comic books après avoir lié amitié avec Alan Moore. Il écrit deux romans illustrés anglais avec son vieil ami et collaborateur favori Dave McKean : Violent Cases et Signal to Noise. Par la suite il travaille pour DC Comics qui publie L'Orchidée noire.

Il a eu trois enfants avec son ex-femme Mary McGrath. Il est dorénavant fiancé à Amanda Palmer (chanteuse de The Dresden Dolls).

Son site officiel : http://www.neilgaiman.com/

******************

L'intrigue :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

******************

Ce que j'en pense :

Avec mon âme d'enfant et les excellentes critiques que j'avais pu lire ici ou la sur la Toile, je me suis jetée dans la lecture de : « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman, sans
crainte.
Cela débute comme un thriller, par des meurtres, mais très vite l'ambiance devient fantastique, magique.
C'est exactement ce que je pensais y trouver et pourtant j'ai été bien moins captivée que lors de ma lecture de "Stardust" du même auteur. (Lecture que j’ai grandement appréciée.)

Rien à redire au niveau du style. C'est bien raconté. Les illustrations présentent dans l'édition que j'ai eue entre les mains étaient en noires et blancs. Elles prolongeaient le récit, lui donner plus de poids. Elles ne faisaient en aucun cas enfantines.

Je pense que j'ai eu un petit problème avec l'intrigue en elle-même. Elle est pourtant intéressante, bien menée. Je ne sais pas ce qui a coincé. Je n'ai jamais pu être dedans complètement. Plutôt que d'incriminer l'ouvrage, je pense que je n'étais pas en phase avec lui.
Cela arrive parfois et l’on rate alors beaucoup d'éléments.
Dommage pour moi.

Les personnages sont simples, possèdent des caractéristiques marquées qui permettent au lecteur de les cataloguer aisément. Ils n'en sont pas moins riches et plaisants. La simplicité ne signifie pas dénuement.

Même remarque en ce qui concerne les décors qui sont admirablement plantés par une plume agile.

Une lecture de qualité qui n'a pas été aussi exaltante pour moi que prévue, mais que cela ne vous freine pas pour autant, surtout si vous aimez ce genre de récit. Il vaut le détour.

Ma note finale : 13 / 20.

8 commentaires:

Dup a dit…

Depuis que j'ai lu Stardust, il me tarde de découvrir celui-là.
Existe-t'il en poche?

cess a dit…

Du même auteur, j'ai lu "American Gods" qui n'est pas mal du tout mais il faut arriver à entrer dedans et cela demande de la lecture assidue, et pas un chapitre par-ci par-là comme je fais en ce moment...

Phooka a dit…

C'est rare de lire des avis mitigés sur ce roman! ;)
Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire, il va quand même falloir que je me le procure!

Lexounet a dit…

il faut à tout prix que je découvre cet auteur dont j'entends beaucoup parler. A priori, je ne commencerai pas par celui ci mais par Stardust dont les critiques semblent être vraiment convaincantes.

Emeralda a dit…

Non Dup, pas encore...

Luna a dit…

Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)

Emeralda a dit…

Je crois que la rencontre se fait ou pas en fonction de paramètres qui nous échappent le plus souvent...

totorosreviews a dit…

c'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)

Rendez-vous sur Hellocoton !