samedi 13 mars 2010

Le véritable poids de nos kg ---- "Gros problème - Une histoire de surpoids" de Gauthier et Pidancet-Barrière

Sur « Les chroniques d’Emeralda », je viens de lancer, il y a peu de temps, une saga de billets qui s’intitule : « Belle sans passer par la case régime ». Mes motivations sont personnelles et également parce que je crois que cela suffit tout ce diktat de la minceur.
Je viens de terminer « Gros problème – Une histoire de surpoids » par le docteur Mayah Gauthier et Véronique Pidancet-Barrière et cela me conforte dans mes positions. Ouf !
Je vous invite à découvrir ce titre peu connu, mais qui mérite de l’être !

**********************************

Les auteurs : (source Les Carnets de l’info : http://www.lescarnetsdelinfo.com/f/index.php)

Mayah Gauthier est diabétologue et endocrinologue pour adultes à Nice, ancien chef de clinique des hôpitaux. Depuis trois ans, après avoir suivi une formation spécifique à l'hôpital Trousseau à Paris, elle s'est orientée vers la prévention de l'obésité de l'enfant.

Véronique Pidancet-Barrière est auteur et scénariste. Elle déjà publié plusieurs ouvrages Les mots du cheval (Belin 2005), Au galop avec Sophie Thalmann ! (Hachette 2008), Hors Piste ! (Les Carnets de l’Info 2009).

***********************************

L’intrigue : (quatrième de couverture)

Tous les personnages mis en scène dans ce livre sont fictifs, mais ils sont nés des rapports que le Docteur Mayah Gauthier, diabétologue et endocrinologue, tisse au quotidien avec ses patients.

À partir de son expérience clinique, le Docteur Gauthier dresse, avec Véronique Pidancet-Barrière, auteur et scénariste, une galerie de portraits incisifs, qui expose l'ensemble des situations de l'obésité (la génétique, les troubles du comportement alimentaire liés à un malaise psychologique, etc.), à tous les âges de la vie. Grâce à cette forme originale et à des encadrés disséminés tout au long du récit, le Docteur Gauthier nous donne des clés pour réagir face au surpoids et notamment celui des enfants : qu'est-ce que l'obésité ? Peut-on y échapper ? Doit-on mettre un enfant au régime ? etc.

Espérant nous aider à décoder les liens qui nous unissent à la nourriture, le Docteur Gauthier nous (ré)apprend, loin du battage médiatique autour des régimes, à gérer les repas au quotidien et à faire rimer équilibre alimentaire avec plaisir. Un livre à consommer sans modération !

Anita, jeune trentenaire, obèse morbide, perd la moitié de son poids grâce à l'opération «Bypass». Jessica, enfant puis adolescente, subit les pressions de sa mère obsédée par les régimes, et peine à trouver son équilibre alimentaire.

Leurs routes se croisent. Vont-elles réussir à surmonter leurs difficultés avec l'alimentation ? Anita réussira-t-elle à assumer son douloureux passé de «grosse» afin d'être utile à la jeune fille ?

******************************

Ce que j’en pense :

C’est plus qu’un roman, c’est un récit romancé car inspiré de cas tout ce qu’il y a de plus réels. La maison d’édition parle même de fiction documentée et je trouve cette appellation parfaitement adéquate car au sein même de l’intrigue, nous trouvons régulièrement des informations cliniques, techniques formulées par de véritables experts du problème abordé.

Que l’on soit ou non concerné par le surpoids, l’obésité, ce livre est un formidable outil pédagogique à mettre entre toutes les mains car nous sommes rarement épargnés par les phobies alimentaires, les idées fausses sur la bonne façon de se nourrir. Notre relation avec la nourriture est tout sauf simple de nos jours où le diktat de la minceur se fait plus pressant que jamais.

Les personnages qui nous sont proposés et que l’on voit évoluer au fils des jours, des semaines et même des années, sont proches de nous car ils sont ordinaires. Cela pourrait être vous, moi, votre enfant…
On se sent tellement pris par ce récit véridique sur le fond qu'on ne peut s’empêcher d’éprouver moult sentiments parfois contradictoires à l’image des protagonistes. Certains vont nous agacer, nous donner des envies de hurler, de crier, voir de taper et d’autres nous ferons de la peine. On aura envie d’en secouer plus d’un… C’est un peu comme avec nos amis, nos proches.

Ce n’est pas un livre de régime, mais un ouvrage abordant ce thème, mais aussi bien d’autres aspects liés au surpoids. On parlera de chirurgie, de psychologie, de nutrition, mais pas tellement en termes savants (juste ce qu’il faut en fait). On a ici un regard avant tout humain sur cette douleur psychique que peut causer l’obésité ou la peur de le devenir.
On comprend vite qu’écouter notre organisme est une chose que l’on ne fait plus. On veut tout contrôler, rentrer dans les bonnes cases de la réussite sociale à tel point que l’on en oublie de vivre. On se crée des problèmes là où il n’y en a pas ou si peu. On aggrave son cas, on se fait du mal…

Un livre à lire absolument avant de vouloir vous lancer dans un énième régime pour rentrer dans votre maillot de bain.
Un ouvrage à découvrir si vous êtes parents ou en passe de le devenir.
Un titre que l’on devrait mettre à disposition car il est à mon sens d’utilité publique…

Ma note finale : 18 / 20

Merci à Babélio et aux éditions Les carnets de l'info.

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

sans l'ombre d'un doute un livre très intéressants, mais je le laisse de côté, peut être pour plus tard !

latite06 a dit…

Je l'ai remarqué i y a peu, et ton commentaire me conforte dans l'idée de l'acheter :-)

Véro a dit…

Que celle qui n'a jamais fait un régime jette la première pierre sur ce livre ...

Nadège a dit…

Ce livre a l'air très intéressant pour moi qui suis en surpoids. je le rajoute à ma wishlist ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !