vendredi 6 janvier 2017

Pour en finir avec l'arthrose et l'ostéoporose - la méthode antidouleur au naturel de Gilles Mondoloni



Le livre : 

Pour en finir avec l'arthrose et l'ostéoporose - la méthode antidouleur au naturel de Gilles Mondoloni aux éditions Solar, 372 pages, 19 € 50. 
Publié le 20 octobre 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

J'ai beau n'avoir que 41 ans, j'ai des soucis de santé d'un autre âge (encore qu'il n'y a hélas pas d'âge véritable pour être touché) et je cherche à me documenter. Je ne suis pas concernée par l'ostéoporose (enfin pas que je sache), mais par l'arthrose et ses copains : arthrite et douleurs articulaires, osseuses. Youpi hein !!! 



Le pitch : 

L'arthrose et l'ostéoporose sont des maladies de plus en plus répandues : 15 % de la population en serait touchée. La médecine classique, trop "chimique", est bien souvent impuissante. Loin d'être une fatalité, ces formes de rhumatisme dites d' "usure" peuvent désormais être retardées par une bonne hygiène de vie. Et son impact sur le bien-être largement allégé grâce à certains traitements naturels. 
Dans ce guide est présenté, toutes les solutions naturelles et efficaces pour se débarrasser des douleurs des rhumatismes et lutter efficacement contre elles. Le Dr Gilles Mondoloni propose une approche globale de la santé de "l'arthrose" et de "l'ostéoporose", qui prend en compte la dimension "corps et esprit". En étudiant le fonctionnement du squelette humain avec une identification des causes des rhumatismes et quels sont les facteurs qui les favorisent. 
Les causes responsables comme le stress, l'anxiété, les émotions négatives et leur impact. Une approche des thérapies naturelles (phytothérapie, homéopathie, micronutrition, aromathérapie...) vraiment efficaces pour venir à bout de ces maladies. Les postures à mettre en place entre rééducation physique et activité sportive pour préserver son corps. Un agenda personnalisé du programme anti-rhumatismes pour faire soi-même son check-up annuel.



Ce que j'en pense : 

Avec ce type de livre santé, on a deux cas très fréquents : 
Le premier est d'avoir un ouvrage bien documenté, mais trop scientifique et indigeste pour le grand public. 
Le second est un livre trop généraliste, trop global et où le lecteur n'apprend pas grand chose. 
Plus rarement, on déniche aussi quelques bons titres parvenant à coupler les qualités des deux précédents cas de figure évoqués. C'est plutôt ceci que l'on retrouve dans l'ouvrage de Gilles Mondoloni. 

J'ai en effet pu mieux cerner et comprendre les multiples cas d'arthrose et d'ostéoporose, de quoi il retourne, les conséquences, les diagnostiques. 
Il y a quelques redites qui n'alourdissent pas trop le texte car elles ont un objectif disons pédagogique. L'auteur reprenant tout à la base et de manière très didactique. On pourrait presque entendre Michel Chevalet énoncer son fameux : "Alors comment ça marche ? C'est très simple..." 

Je trouve qu'il est important pour un patient de comprendre son mal. Cela lui permet de mieux l'accepter et de corriger si besoin en est son mode de vie afin de retrouver un confort plus grand. On ne peut pas tout solutionner, mais quand même, on peut améliorer bien des élément, de manière assez simple en réalité.

Beaucoup d'excellents conseils sont donnés surtout dans le dernier tiers de l'ouvrage. Diverses solutions sont proposées et on peut "mixer" différentes médecines pour atteindre les meilleurs résultats possibles car chaque patient est unique. Il y a de la logique et du bon sens dans ce livre tout en ayant aussi de la rigueur scientifique. Je suis très sensible à cela. 



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !