lundi 16 janvier 2017

Le livre du hygge. Mieux vivre : la méthode danoise de Meik Wiking




Le livre : 

Le livre du hygge. Mieux vivre : la méthode danoise de Meik Wiking aux éditions First, 288 pages, 14 € 95. 
Publié le 3 novembre 2016



Pourquoi cette lecture : 

J'ai eu la chance de remporter un concours sur Instagram avec les éditions First et c'est ainsi que j'ai eu mon exemplaire. 
La thématique m'a intrigué immédiatement car mieux vivre, c'est notre but à tous, non ? 



Le pitch : 

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. 
« C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. 
C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien : Se mettre à l'aise et faire un break ; Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.




Ce que j'en pense : 

On a toutes et tous envie de vivre mieux, sans dépenser des fortunes que l'on n'a pas forcément d'ailleurs. 
Se recentrer sur l'essentiel, on essaie bien, mais si on nous donne quelques trucs et astuces en prime, on sera bien content. 
Les danois sont les plus heureux au monde, apprenons donc d'eux. Évidemment qu'ils ont aussi des soucis, mais ils arrivent à prendre plus de recul. Comment ? Grâce au hygge. C'est cela leur secret et ils sont si sympas qu'ils le partagent.

Vous saurez, grâce à ce livre, presque tout sur le hygge, qui est une spécificité danoise, mais que l'on peut recréer chez nous. Rien n'est figé, vous pourrez y ajouter votre touche. 
Pas besoin de grands moyens, ni de tout révolutionner. C'est simple le hygge. Et c'est aussi pour cela qu'on va l'aimer. Fini de se prendre la tête entre les deux mains en se demandant si notre soirée avec quelques amis était trop ceci, pas assez cela. Simple qu'on nous dit ! 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car il est très bien documenté (statistiques, études, réflexions...), mais jamais ennuyeux. 
Les photos sont douces, apaisantes. 
Il y a aussi des illustrations simples, complètement dans l'esprit scandinave à mon sens. 
L'écriture est agréable, on est pris par la main, guidé en douceur. 
On y trouve même des recettes de cuisine. J'adore.
Bref un guide complet et il n'y a plus qu'à hygger ! Oui j'invente des mots, c'est conseillé dans cet ouvrage donc j'applique...



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20


0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !