lundi 30 janvier 2017

Le hérisson et autres nouvelles de Ferdinand Von Schirach



Le livre : 

Le hérisson et autres nouvelles de Ferdinand Von Schirach aux éditions Folio, collection 2€, 112 pages, 2 € 00.
Publié le 29 janvier 2015



Pourquoi cette lecture : 

J'ai déniché ce petit livre dans une librairie spécialisée dans les ouvrages d'occasion. Je ne connaissais pas ce titre pour cet auteur que j'ai déjà lu partiellement et apprécié. Je me suis laissée tenter par ces nouvelles vendues pour 3 sous. 



Le pitch : 

Karim appartient à une famille de truands à la petite semaine. Secrètement surdoué, il a dissimulé ses aptitudes pour vivre dans son milieu - où il passe même pour un demeuré ! Il s'apprête à témoigner dans le cadre du procès de son frère Walid, en fâcheuse posture. Pourtant Karim a un plan pour le faire acquitter : parviendra-t-il à rouler tout le monde dans la farine, des magistrats à la police, en passant par sa propre famille ? Dans ces trois nouvelles fascinantes, inspirées par des affaires criminelles aussi authentiques que piquantes, von Schirach rend aux criminels toute leur humaine complexité.



Ce que j'en pense : 

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas que ces nouvelles, au nombre de trois, étaient tirées du premier ouvrage connu chez nous de Ferdinand Von Schirach : "Crimes". Comme je ne l'ai pas lu, cela ne m'a aucunement dérangé. 

C'est la première histoire qui donne son titre à ce mini recueil et que l'on découvre aussi dans la quatrième de couverture. 
J'ai beaucoup aimé ce récit factuel et bien mené. J'ai retrouvé toutes les qualités d'écriture que j'avais apprécié lors de ma découverte de l'auteur. 
Idem pour le second et troisième récit. 
C'est un peu comme se retrouver dans une ambiance type "Maigret" version magistrature. Pas de sensationnel, des faits, de l'humanité... Des histoires vraies ou au moins qui ont cette saveur d'authenticité. 

Une collection peu onéreuse qui permet de découvrir des auteurs, des styles, des genres que j'apprécie et que j'explorerai encore. Laissez-vous tenter pour faire de belles rencontres littéraires. 


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 


1 commentaires:

Boom a dit…

Je dois avouer que je serai curieuse de découvrir ce roman :)

Rendez-vous sur Hellocoton !