vendredi 16 septembre 2016

Vivre végane. Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique de Gwendoline Yzèbe




Le livre : 

Vivre végane. Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique de Gwendoline Yzèbe aux éditions Livre de poche, 176 pages, 13 € 90. 
Publié le 15 juin 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Le Livre de poche. 



Le pitch : 

Vivre végane, c'est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l'exploitation des animaux. C'est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures. Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l'environnement et se soucier de sa santé. 

Elle nous rappelle aussi que cette démarche s'inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles. Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d'achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs). Vous verrez que vivre végane, c'est vivre mieux, et qu'en modifiant un peu nos habitudes, c'est accessible. 
Le monde de demain se construit dès aujourd'hui !



Ce que j'en pense : 

Je ne suis ni végétarienne, ni végane. Je mange de la viande, du poisson, je consomme des produits issus des animaux comme des œufs, du miel... Je sais que ces productions posent d'innombrables problèmes environnementaux, sans parler des facteurs santé pour notre organisme, ni même de la cause animale (conditions d'élevage, d'abattage etc...). J'ai bien conscience que les modes de consommation d'aujourd'hui vont devoir évoluer. Sans vouloir me convertir au véganisme qui est plus radical que le végétarisme, je souhaitais en savoir plus sur le sujet. J'ai beau connaître les grandes lignes, cela le semble insuffisant. Et puis pour une fois, on me propose dès le titre d'y mettre en pratique. J'aime le côté rattaché au concret. Cela me parle plus et forcément on passe plus facilement à la mise en œuvre. Car oui, on peut faire évoluer nos comportements de manière plus ou moins importante quand on sait le pourquoi, du comment. 

J'ai apprécié que l'ouvrage soit bien construit autour d'un plan réfléchi, organisé, documenté avec des renvois aux sources citées. La démarche est sérieuse. 
Je pense que presque tous les points ont été au moins abordés car oui, on peut toujours chercher la petite bête et dire qu'on aimerait développer tel ou tel aspect. Dans les faits, rien n'est jamais parfait et un ouvrage est une somme d'idées, de savoirs qui doivent évoluer, s'étoffer, mais au fil du temps. De plus, ici, le titre est généraliste.

Les conseils pratiques le sont véritablement et même si je ne pense pas devenir végétarienne ou végane, j'y ai trouvé des informations très intéressantes pour augmenter ma consommation de produits végétaux et diminuer encore un peu celle des autres produits carnés ou simplement d'origine animale. 
Il y a même des recettes faciles à réaliser qui sont pour mieux manger, mais aussi pour prendre soin de soi et de son habitation. 

Ce livre n'est pas plus militant que cela. Il est informatif et donne des clefs pour s'y retrouver. Il regroupe une somme d'informations conséquentes et donc, on peut ensuite le "digérer" et adopter l'attitude qui nous correspond le plus. 
S'informer, connaître, c'est le plus sûr moyen ne plus avoir des préjugés et ce serait bien si on appliquait cette attitude partout.  



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20



1 commentaire:

Boom a dit…

Il m'a l'air intéressant, pourquoi pas même si ce n'est pas un sujet qui me passionne plus que cela :)