mercredi 28 septembre 2016

Journal d'une YouTubeuse de Noémie Make up touch




Le livre : 

Journal d'une YouTubeuse de Noémie Make up touch aux éditions Nouvelles Plumes, 208 pages, 14 € 00. 
Publié le 7 juillet 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Voilà un ouvrage que j'avais dans ma PAL. 
Je suis plus ou moins régulièrement Noémie sur YouTube et donc j'ai eu envie de lire son livre pour mieux la connaître. 



Le pitch : 

Noémie, 25 ans ; jeune femme passionnée de mode et beauté mais aussi de voyages et de films d’horreur occasionnellement :) Je suis née dans le nord de la France pour finalement finir dans le sud-est après une trentaine de déménagements, globetrotteuse vous dites ? Oh que oui ! J’ai envie de vivre plein d’aventures et de découvrir le moindre centimètre de cette planète ! Je partage mes secrets, mes passions, mes astuces, mes petites galères du quotidien (et elles sont nombreuses croyez-moi) ; la chance est rarement de mon côté, (bon sauf quand je la prends entre 4 yeux) et tout ce qui fait de moi qui je suis dans ce livre dans ce journal intime !



Ce que j'en pense : 

Je ne suis pas une fan inconditionnelle des YouTubeuses, mais je regarde néanmoins régulièrement des vidéos beauté, lifestyle et autres pour me détendre, trouver de l'inspiration, avoir des avis sur certains produits, rire etc... 
L'an dernier, j'ai lu l'ouvrage de Marie Lopez alias EnjoyPhenix, depuis d'autres YouTubeuses ont suivi son exemple et se sont lancées dans l'aventure de l'écriture et de la publication. Je ne suis pas intéressée par tous les titres qui sortent, mais Noémie a comme Marie choisit une autre voie que celle de l'ultra facilité en ne sortant pas un livre sur la thématique exacte de sa chaîne. Bien-sûr on reste dans l'ambiance et l'univers de YouTube, mais plus sur l'envers du décors et sur ce que c'est qu'une YouTubeuse au-delà des apparences. 

Je ne sais pas si Noémie a vraiment écrit son livre seule ou si elle a été aidée, mais ce n'est pas si grave. Elle y a participé indéniablement et plus qu'activement ;  j'ai reconnu sa façon d'être, voir de s'exprimer dans ces pages. En tout cas, c'est bien elle que l'on découvre de manière plus intime, sans voyeurisme. Elle se livre tout en gardant ses petits secrets et c'est bien normal. 
C'est drôle, distrayant et instructif car être une YouTubeuse à succès n'est pas une chose aisée. Il faut beaucoup travailler, ne pas compter ses heures et surtout être passionnée. Ne pas craindre non plus d'en prendre plein la figure, de croiser des jaloux/jalouses, d'avoir des critiques souvent sans fondement et pas vraiment/rarement constructives... Bref, faut en vouloir et être solide. On est loin de la vie dorée où tout tombe tout cuit. 

Noémie ne se plaint pas, au contraire, c'est avec souvent beaucoup d'humour et de joie de vivre qu'elle partage avec ses lecteurs ses expériences parfois saugrenues, émouvantes, difficiles ou heureuses de son parcours. J'espère que cela pourra permettre à certains ou certaines de trouver peut-être leur voie, de positiver, de réfléchir sur ce qu'ils ou elles souhaitent faire, de comprendre que le succès est lié certes à de la chance parfois, mais que sa pérennité est dû au labeur. 

Une lecture agréable, d'actualité, bien dans l'air du temps et qui est intéressante. J'avoue avoir rigolé plus d'une fois avec les anecdotes de Noémie car si elle se considère comme une Miss catastrophe, je peux la rassurer sur ce point : elle n'est pas la seule au monde, je suis largement aussi poissarde qu'elle ! Mais qu'importe, on est toujours en vie et on va de l'avant. 
Girl power !!! 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 






EnregistrerEnregistrer

1 commentaires:

Boom a dit…

Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, ni d'ailleurs mon genre tout court, je ne suis pas des youtubeuses dans ces sujets là, donc je passe mon tour :)

Rendez-vous sur Hellocoton !