mercredi 11 mai 2016

L'essentiel du bricolage De Florian Couillaud, Bruno Guillou, François Roebben, Nicolas Vidal




Le livre : 

L'essentiel du bricolage De Florian Couillaud, Bruno Guillou, François Roebben, Nicolas Vidal aux éditions Fleurus Mango Système D, 575 pages, 24 € 95. 
Publié le 15 avril 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Les travaux, on y est dedans depuis plusieurs années. Oui les joies de la rénovation ! Si on a pas mal délégué à des artisans car nous étions loin du chantier, depuis que nous nous sommes rapprochés, on s'y colle de plus en plus. Et puis historiquement dans notre vie de famille, les travaux ou autres bricolages, montages, c'est pour moi. 
On apprend partout et les ouvrages pratiques sont d'excellentes bases. 



Le pitch : 

Appropriez-vous facilement tous les gestes indispensables du bricolage : matériaux, techniques, outils, équipements... Très vite, vous saurez réaliser tous les types de travaux chez vous, en réalisant ainsi de nombreuses économies. De l'électricité aux revêtements intérieurs en passant par la plomberie et l'isolation, chaque sujet est expliqué en détail et les gestes clés décomposés étape par étape : de quoi aménager ou rénover sa maison du sol au plafond ! Accessible aux débutants grâce à ses explications très claires, cet ouvrage au contenu très riche permettra aussi aux bricoleurs plus avertis d'approfondir leur savoir-faire. 

Un livre de référence indispensable à tous les bricoleurs ! Avec des boîtes à outils thématiques pour chaque technique ; des guides pour choisir vos matériaux, outillage et équipements... ; une mine de conseils, trucs et astuces pour vous faciliter la vie ; toutes les nouvelles normes en électricité, plomberie, isolation, chauffage... ; 4000 photos et schémas clairs pour tout comprendre en un coup d'oeil ; 71 flashcodes, soit 4 heures de vidéo pour une mise en pratique ultra efficace !



Ce que j'en pense : 

Ouvrage impressionnant par sa taille, il n'est certes pas sey ou féminin, mais il n'est pas non plus repoussant car la couverture est accrocheuse, colorée, aguicheuse avec les points forts de cette nouvelle édition mise à jour. 
Et puis, arrêtons, nous aussi les filles ont peut bricoler et souvent on le prouve sans complexe. 

Je suis assez d'accord avec le fait que ce livre est accessible aux plus grand nombre, mais il lui manque encore quelques points plus basiques que l'on pourra trouver dans d'autres titres plus spécifiques sur tel ou tel point : électricité, plomberie, menuiserie etc... On est bien là avec un recueil qui offre un spectre large et il l'est. 

Les illustrations : photos ou schémas très clairs. Elles aident beaucoup pour une bonne compréhension et les vidéos sont des outils complétementaires actuels. 

C'est un livre référence que l'on peut compulser suivant ses besoins, pour se donner une base et ensuite poursuivre. À posséder dans ses basiques pratiques car le livre n'est pas encore dépassé. 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !