vendredi 27 mai 2016

Assez, c'est assez de Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux




Le livre : 

Assez, c'est assez de Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux aux éditions Alexandre Stanké, 20 € 00. 
Format livre audio. 
Publié le 20 février 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Cette écoute puisqu'il s'agit d'un livre audio a été motivée par le fait que j'aime trouver ici ou là-dessus trucs et astuces pour que mon existence et celles des miens soient la plus fluide, la plus naturelle et la plus simple possible. On a bien assez d'occasion de se prendre la tête pour justement vouloir se recentrer sur l'essentiel. 


Le pitch : 

Vous en avez ASSEZ... - d'être fatiguée - de vous sentir obligée de dire « oui » à tout le monde - de chercher le bonheur parfait (et de ne pas le trouver !) - de vos enfants (parfois !) - de vous en faire avec l'opinion des autres - de vous sentir coupable pour tout (et pour rien !) - des fausses bonnes idées pour concilier travail et famille Si OUI , lisez ce qui suit ! Tous s'entendent pour dire que le modèle de la femme parfaite en tous points (femme de maison irréprochable, femme de carrière ambitieuse, amoureuse comblée, mère au service de la famiglia) craque de partout. 

En devenant mères, on a lu tous les livres sur la maternité, la naissance et l'éducation des enfants, on s'est trouvées indignes, on a bien rigolé de nos erreurs en enfilant les verres de vin avec les copines… mais se pourrait-il qu'on ait encore honte de nos failles ? À coup de défis (z)imparfaits et de trucs en apparence insolites, Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux proposent d'ignorer la norme, de réhabiliter les plai(z)irs négligés et de mettre un joyeux désordre dans nos vies. 
Le gros bon sens n'a pas été expulsé en même temps que le placenta du p'tit dernier ; il est temps de le retrouver !



Ce que j'en pense : 

Il m'arrive de temps en temps de lire en écoutant le livre. Oui, la pratique du livre audio n'est pas vraiment devenu une habitude chez moi, mais j'avoue que parfois c'est pratique, facile et que cela permet de "lire" un peu plus. Si nous avons la chance de trouver les ouvrages sur différents supports alors autant en profiter. 
Avec ce livre audio, on a en prime un aspect "exotique" (voir plus loin). 

Si dans ma vie personnelle, je peux dire que je me sens beaucoup mieux qu'à d'autres époques, c'est sans doute parce que j'ai appris au fil des années à justement prendre du recul, à apprendre des erreurs du passé ou des expériences malheureuses. Forte de tout ceci, je ne rechigne pas à m'armer toujours un peu plus face à mon plus sévère adversaire qui n'est autre que moi-même. Il est toujours facile de retomber dans ses anciens travers. 
Ce type d'ouvrage est excellent pour se faire des piqûres de rappel et aussi pour trouver quelques astuces et autres trucs pour progresser dans sa démarche. Utilisons donc toutes les ressources utiles. 

Ce livre audio m'a bien plu. 
Les auteurs sont canadiennes, québécoises et elles lisent leur titre. C'était sympa cet accent et ces expressions typiques de là-bas. Cela m'a fait sourire plus d'une fois. Et puis, il y avait le ton. Très amicale, spontané, totalement vécu. On était presque entre copines ! 
Et oui, de l'autre côté de l'Atlantique, les femmes, les mères, les hommes, les pères, ont les mêmes soucis que nous ! Vive la mondialisation ! 

Alors oui, on ne trouve pas des solutions à tous nos problèmes dans ce bouquin, mais beaucoup de pistes sont données, explorées et donc, on peut adapter le tout à notre sauce, à nos particularismes. 
C'est amusant et cela regonfle le moral. On se sent de nouveau motivé et c'est ce qui compte. Après, on passe à l'action, la mise en œuvre. On va tâtonner un peu et on finira par trouver LA solution même imparfaite car le plus important, c'est d'apprendre à lâcher du lest et de retrouver l'essentiel. 



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !