jeudi 26 novembre 2015

Charly 9 de Richard Guérineau d'après Jean Teulé



Le livre : 

Charly 9 de Richard Guérineau d'après le roman de Jean Teulé aux éditions Delcourt / Mirages, 128 pages, 16 € 95.



Pourquoi cette lecture :

J'apprécie l'œuvre de Jean Teulé qui sait raconter les histoire et l'Histoire avec une gouaille sans pareille. L'occasion de lire une nouvelle interprétation de son travail par un autre artiste qui  s'exprime via la BD m'a semblé intéressant. 




Le pitch : 

Charles IX fut de tous les rois de France l’un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous… Pourtant, il avait un bon fond.


Ce que j'en pense : 

On est plongé dans le vif du sujet, celui de la discorde religieuse qui règne dans le beau royaume de France. La folie est là bien plus que dans l'esprit de Charles IX. On la lit sur les visages de l'entourage du souverain. Les couleurs, les graphismes tout y concourt bien évidemment, mais les propos aussi. Les actes qui suivront n'apporteront pas de démenti et n'aideront pas à rester sain de corps et surtout d'esprit. 

Il y a de l'humour dans cette adaptation, mais je sens que c'est différent de ce que j'aurai pu trouver dans le roman original. Tout ne ressort pas au mieux, question de langage avant tout. Une image ne retranscrit pas exactement les mêmes subtilités, mais peut en revanche mettre en exergue d'autres points. 
L'érudition est présente. Comme dans les ouvrages de Jean Teulé, très bien documentés, on apprend des anecdotes et des faits qui ont toujours court de nos jours.  

Bonne lecture de façon générale. Je ne regrette pas mon choix et je vous invite à y jeter un œil. 



Et s'il fallait mettre une note : 12 / 20






2 commentaires:

Drunkenness Books a dit…

Je ne savais pas que le livre avait été adapté en BD. Je suis très curieuse de la lire ! Merci pour cette intrigante découverte !!

Emeralda a dit…

De rien vraiment. Je suis contente de partager mes découvertes.