vendredi 16 janvier 2015

Le papillon à roulettes de Marie Garnier


Le livre :

Le papillon à roulettes de Marie Garnier aux éditions Baudelaire, 58 pages, 12 € 00


Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Baudelaire.
Une envie de douceur, de poésie et de couleurs.


Le pitch :

Bébé Papillon a un an. Il est de plus en plus beau, pourtant papa et maman Papillon se font beaucoup de souci. - Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet. - Il n'essaye même pas ! répond maman Papillon. Maman et papa Papillon décident d'emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc. Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons.





Ce que j'en pense :

Les enfants ne sont pas toujours des anges entre eux, mais les parents, c'est un peu pareil. La différence dérange. On ne sait pas comment l'appréhender, on se sent gêné, on peut avoir des réactions débiles et blessantes. 
Ce livre, je le voyais comme un message d'amour et de tolérance. Je ne fus pas déçue. C'est en prime un très bel album que l'on peut lire, relire, partager, expliquer, etc... Le site Maman.fr l'a classé dans son top 10, je ne peux que confirmer que ce choix est excellent.

L'intrigue est simple, fluide, elle intéressera les plus petits, mais aussi les grands car elle n'a rien de gnangnan. C'est beau, c'est la vie et on le sait, tout ne va pas toujours dans le sens que l'on souhaiterait. Il faut faire avec et en général, on finit par retrouver le sourire. 

Les illustrations de ce livre sont magnifiques. Il y a  de la couleur, de la vie. On ne se lasse pas de les admirer. Elles accompagnent le texte, renforcent son message.

L'écriture m'a beaucoup plu également. Elle plaira aux parents, mais également aux jeunes lecteurs. En peu de mots, l'auteur délivre un message d'amour, claire, limpide. 

A découvrir !


Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20











2 commentaires:

Domy a dit…

je laintenant chaque fois qu'elle voit quelqu'un en fauteui roulant elle me dit ; " oh mamy un Papillon à roulettes !!! " elle a aussi pleuré quand les petits Papillons ne jouent pas avec lui .... un très très beau livre plein d'Amour et d'humilité !!!!! Bravo Marie

Emeralda a dit…

Excellent oui.

Rendez-vous sur Hellocoton !