jeudi 8 janvier 2015

Animal lecteur, tome 1 : ça va cartonner de Sergio Salma et Libon



Le livre :

Animal lecteur, tome 1 : ça va cartonner de Sergio Salma et Libon aux éditions Dupuis, 94 pages, 14 € 50.



Pourquoi cette lecture :

J'aime beaucoup ce que fait Sergio Salma dans sa série Nathalie (Oui, j'ai ma série rien qu'à moi et éventuellement pour les autres Nathalie) donc forcément j'ai envie de découvrir ce qu'il peut bien faire en dehors. 
Je lorgne depuis longtemps sur cette autre série car forcément en tant que grosse lectrice, je ne peux que m'y reconnaître un peu rien qu'au titre déjà... Car oui, je suis aussi un drôle d'animal !!!! Et les livres, je les dévore !!! Espérons que je ne sois pas déçue.






Le pitch :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux… On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d’autant plus qu’on reconnaît tout ! Quand on ne s’y reconnaît pas carrément...



Ce que j'en pense :

Même si je ne lis pas que des BD, il faut bien reconnaître que dans notre famille, le genre est très bien représenter : les plusieurs centaines de BD de Papy, les collections des Pestouilles qui ne cessent de grandir, celles de mon homme qui se complétent, les miennes aussi et c'est sans compter mes manga. Donc on peut dire que nous sommes des serials lecteurs, collectionneurs Etc. En bref, des fous !
Oui, mais il semblerait bien que nous sommes pas les seuls dans ce cas sinon pourquoi créer une série comme celle-ci ? Initialement publiée dans Spirou, c'est comme souvent devenu une saga en version album. Le public a été trouvé.

Graphiquement, j'ai retrouvé un peu la patte de Sergio Salma, mais c'est surtout son humour imparable que j'ai apprécié. Sa façon bien à lui de nous raconter en peu de bulles et de cases beaucoup de choses. 
Je me suis reconnue dans certains portraits et les autres membres de ma famille serial lecteurs aussi (oui, on se refile aussi nos lectures ! Au moins ça alimente nos discussions car on a beau être en prime des geeks, on n'oublie pas de beaucoup se parler).

Belle compilation des strips, qui donne envie de lire les tomes suivants. Pari gagné donc pour l'auteur (mais aussi l'éditeur) et plaisir à venir pour le lecteur (dans les prochains tomes).



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20









Aucun commentaire: