mercredi 15 mai 2013

Crapoto et la brioche vendéenne de Luc Turlan


Le livre :

Crapoto et la brioche vendéenne de Luc Turlan aux éditions Petit Geste, 14 € 00.


Pourquoi cette lecture :

C'est lors d'une édition spéciale jeunesse de l'opération Masse Critique organisée par Babelio, que j'ai eu l'opportunité de recevoir cet album jeunesse. J'ai beaucoup pensé à ma seconde Pestouille qui du haut de ses 7 ans dévore tous les livres qui lui tombent entre les mains. C'est bien la digne fille à sa mère ! 
J'ai eu envie de découvrir une maison d'édition différente car on y déniche souvent de petites perles. 


Le pitch :

Ventrachou, le petit génie vendéen, a besoin d'aide. 
Tout naturellement, il s'adresse à Peluchon et à ses amis. Crapoto aura aussi son mot à dire. 


Ce que j'en ai pensé :

De très belle facture, cet album est d'un format plutôt très agréable. Ni trop grand (trop encombrant et peu facile à lire ou à ranger dans sa bibliothèque), ni trop petit (illustrations qui ont la bonne taille pour attirer l'œil du jeune lecteur qu'il sache lire ou pas encore).
Son prix, 14€ le place dans la fourchette moyenne des ouvrage de qualité, parfait à offrir aux petits lecteurs en herbe. 
La couverture glacée et cartonnée est solide. Cet ouvrage résistera à maintes manipulations et lectures. 
Le papier est épais, doux au toucher, agréable. 

Pour en revenir aux illustrations, elles sont fort belles, grandes, occupent bien l'espace, très colorées et accompagnent le lecteur (grand ou petit). 

Le texte est plaisant, invite aux voyages dans les belles régions de France avec ici l'évocation de plusieurs d'entre elles. L'air de rien, l'enfant peut se rendre compte de la diversité de chacune et deviner que ce ne sont là que quelques exemples. 
Un peu de magie, de la gourmandise, des personnages attachants, un soupçon de bons sentiments avec un message à caractère écologique (on apprend très tôt les bons gestes), voilà un cocktail qui fonctionne très bien. Un juste dosage de chaque élément rend le tout très digeste.
Le vocabulaire est recherché sans être trop complexe. Il invite lui aussi à aller de l'avant, à aider le jeune lecteur à éveiller et augmenter ses capacités en la matière. 

Un excellent ouvrage qui se termine par la recette de la brioche vendéenne car après avoir nourrit leurs têtes et vécut moult aventures, nos enfants auront certainement un petit creux !


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 

2 commentaires:

Luc Turlan a dit…

Merci beaucoup pour votre critique sur ce livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ! Bonne lecture avec votre "Pestouille", donc !
Amicalement,
Luc Turlan

Emeralda a dit…

Merci beaucoup à vous d'être venu me lire à votre tour.
Ma "Pestouille" a beaucoup aimé le livre, elle veut maintenant aussi gouter la fameuse brioche !!!!

Cordialement

Rendez-vous sur Hellocoton !