lundi 11 mars 2013

S'épanouir de Martin Seligman




Le livre : 

S'épanouir (pour un nouvel art du bonheur et du bien-être) de Martin Seligman aux éditions Belfond, 427 pages, 21 € 50.


Pourquoi cette lecture : 

C'est lors q'une édition un peu particulière de l'opération Masse Critique de chez Babelio que l'on m'a proposé la lecture de ce titre directement par mail. Je devais me porter candidate ou non. Je n'ai pas donné suite, ne souhaitant au départ ne pas le lire. J'avais déjà lu le précédent ouvrage de Martin Seligman et même si je l'avais apprécié, je n'avais pas très envie de lire le suivant. 
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant dans ma boite aux lettres le livre directement envoyé par les éditions Belfond. Il faut croire que les candidats n'étaient pas nombreux.
C'est donc sans rien demander, sans même participer que l'on m'a attribué cette lecture que j'ai honoré tout de même car je respecte le travail d'autrui et que je souhaite toujours remplir ma part du "contrat" même quand je ne l'ai pas signé ! lol


Le pitch :

Quand tout semble aller bien, peut-on aspirer à quelque chose de plus ? En 1998, Martin Seligman crée la psychologie positive, une discipline qui pour la première fois prend le bonheur comme sujet d'étude. Il livre ici le fruit d'années de recherches. Et si le bonheur, au sens de satisfaction des désirs, n'était pas suffisant ? Et si pour nous épanouir véritablement nous avions besoin de sens, d'engagement et de relations humaines riches ? Qu'il s'agisse du système éducatif, de la vie en entreprise ou tout simplement du quotidien, Martin Seligman offre une méthode brillante pour tirer le meilleur de nous-mêmes, reconnaître ce qui compte vraiment et redonner du sens à nos vies. 
Un livre lumineux pour devenir un spécialiste du bien-être et en faire profiter ceux qui nous entourent.


Ce que j'en ai pensé : 

C'est un livre que vous trouverez dans le rayon "développement personnel" de votre librairie, mais attention, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas un livre qui se lit aussi facilement que bien d'autres sur le même thème. La force ou la faiblesse de ce nouveau bouquin est dans l'argumentaire scientifique, les preuves par les expériences scientifiques et/ou universitaires, les études. Bref son sérieux fait qu'il s'aborde quand on a les idées assez claires.

C'est un peu la suite du précédent avec pas mal d'ajustements au niveau du raisonnement, du positionnement de la réflexion, de la démarche qui peut en découler si on met ensuite en pratique. Du coup, je suis contente dans un sens d'avoir lu le précédent, je suis moins perdue, j'ai plus de matières pour la compréhension des concepts pas si complexes que cela, mais qui combinés deviennent plus ardus. On joue avec des nuances très proches les unes des autres. Il est facile de s'emmêler les pinceaux ! 

Je l'ai lu par toutes petites touches et je ne sais pas si j'en ai bien retenu tout le contenu, j'en doute même. Je pense que certaines notions me sont passées au-dessus de la tête. 
Cependant, il m'en reste assez pour dire que cet ouvrage n'est pas à recommander pour tout le monde. Je pense qu'il faut déjà avoir un certain bagage pour s'y risquer, mais ensuite, il est clair que cette lecture ne peut être qu'enrichissante. Il faut se montrer volontaire et s'accrocher un peu. C'est le prix à payer en plus de celui du livre pour avoir accès à un écrit de valeur, sérieux, documenté, argumenté et qui sera sans doute modifié avec de nouvelles découvertes et/ou études scientifiques. 


Et s'il fallait mettre une note : 12 / 20

0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !