jeudi 14 février 2013

Le modèle paléo de Mark Sisson



Le livre : 

Le modèle Paléo de Mark sissone aux éditions Thierry Souccar, 278 pages, 21€00.


Pourquoi cette lecture : 

J'ai depuis aussi longtemps que ma mémoire remonte, j'ai des petits et gros pépins de santé. J'avoue que cela m'épuise plus que de raison et comme je ne suis pas satisfaite de la prise ou de la non prise en charge de mes pathologies par la médecine moderne, j'essaie de trouver des solutions ailleurs, les plus simples et naturelles possibles. Je pioche ici ou là et j'essaie de me documenter sur les alternatives potentielles. 
J'ai déjà entendu parler du modèle paléo qui nous propose de remonter le temps et de retrouver les pratiques qui sont bonnes pour notre organisme et notre bien-être de manière globale. J'ai envie d'aller plus loin et pour cela, je lis sur ce thème. 


Le pitch : 

Le retour à un mode de vie paléolithique (ou chasseur-cueilleur) fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Il ne s'agit pas de vivre dans des grottes couvert de peaux de bêtes, mais de renouer avec le mode alimentaire et le type d'exercice physique qu'a connu l'espèce humaine pendant des millions d'années. Ce mode de vie prévient ou guérit les maladies auto-immunes, l'acné, le surpoids, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, l'ostéoporose... 
D'après la théorie de l'évolution, nos gènes n'ont pas changé, ils sont très proches de ceux de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. C'est notre environnement qui a été bouleversé. Nous sommes donc génétiquement programmés pour vivre paléo. Notre santé en dépend. Mais comment passer à la pratique ? L'alimentation paléo par exemple, ce n'est pas forcément des racines, des baies sauvages ou la chasse comme subsistance ! Dans ce livre, Mark Sisson nous fait partager ses connaissances et son expérience. 
Il en tire 10 règles de vie simples adaptées à notre monde moderne : éviter toxiques, pesticides, pollution, faire des légumes, de la viande et du poisson la base de son alimentation, faire des exercices physiques lents le plus souvent possible et un sprint de temps en temps, s'exposer raisonnablement au soleil pour la vitamine D, jouer pour lutter contre le stress...


Ce que j'en ai pensé : 


J'ai commencé cet ouvrage avec beaucoup de curiosité et d'enthousiasme. 
Ma lecture fut plus lente que je ne l'aurais voulu parce que j'avais aussi envie de tout bien saisir de cette nouvelle approche de vie (de ce retour aux sources serait plus exact), mais je ne le regrette pas du tout car Mark Sisson est très pédagogue. On a les réponses aux questions que l'on pourrait se poser et presque on pourrait croire avoir un dialogue avec lui, en direct. 
L'écriture est agréable et les arguments sont étayés. 

Bien fait, penser intelligemment, ce livre est idéal pour une première approche du mode de vie paléo. Je ne me suis pas trompée dans mes choix et donc je vous le recommande si vous aussi, vous avez envie d'en savoir un peu plus sur le sujet. C'est une des références bibliographiques actuelles sur ce thème. 
On trouve aussi en bonus des liens vers des sites ou des blogs sur cette thématique. Il y a aussi quelques conseils bibliographiques intéressants surtout pour les anglophones. 

Je regrette juste les répétions un peu trop fréquentes qui font qu'au bout du compte, limite on trouve que Mark Sisson radote un poil. Mais c'est vrai aussi que la réplétion fait partie de la pédagogie. Ahhh faut croire que je ne suis jamais satisfaite !!!! 
A noter aussi quelques erreurs de traduction qui m'ont bien fait rire comme le "endormissez-vous". Rien de bien méchant, les coquilles deviennent de plus en plus fréquentes ou alors j'ai un oeil qui devient plus expérimenté pour les débusquer. 

Un ouvrage qui fait réfléchir et qui trouve un écho favorable chez moi. 
Intéressant à lire quand on trouve que le monde actuel fonctionne en dépit du bon sens.
Bref, regarder dans le rétroviseur n'est pas ringard et au contraire, l'avenir est sans doute un long passé. (Qui trouvera la référence que je viens de glisser ici l'air de rien ?)


Et s'il fallait mettre une note :  15 / 20

4 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai trouvé la référence : Manau
Je gagne quoi !!! Je sais un appel téléphonique thérapeutique ;-)
Plus sérieusement ton article donne envie de creuser ce retour aux sources !!!

Emeralda a dit…

Bravo !!!!
Et effectivement, tu auras un appel thérapeutique cette après-midi !!!! lol

Cela vaut le coup de creuser un peu car franchement, c'est assez simple à mettre en place surtout que nous cuisinons pas mal. Cela ne coûte pas la peau des fesses car ce que l'on dépense plus en produits néfastes, on peut le mettre dans les autres.

Je me trouve légèrement mieux depuis que je suis ce mode de vie et d'alimentation. Après j'attends de voir sur la longue durée.

Anonyme a dit…

Intéressant !
Et à présent quel est ton avis sur le sujet après 5 mois ?

Emeralda a dit…

Toujours aussi positif et assez facile à mettre en place.