vendredi 12 mai 2017

Votre cerveau de Michel Cymes



Le livre : 

Votre cerveau de Michel Cymes aux éditions stock, 282 pages, 18 € 50.
Publié le 22 février 2017



Pourquoi cette lecture : 

Vu que mon corps est en miettes, j'essaie de préserver mon ordinateur central soit mon cerveau. Et puis, j'aime bien Michel Cymes et son avant dernier livre m'avait bien plu. 


Le pitch : 

Quand la tête va, tout va ! Et pour que tout aille bien, il ne tient qu'à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s'opérer dès maintenant, quel que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. 
L'enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement.



Ce que j'en pense : 

Depuis longtemps, mon corps m'en fait baver et ces derniers mois encore plus. Mais je ne me laisserais pas faire et si je ne peux pas agir sur tout, déjà je vais prendre soin de ce qui semble encore fonctionner un tant soit peu : ma matière grise. Qui sait ? Cela pourrait avoir un effet bénéfique sur mon état général ? Je ne risque rien à tenter l'aventure et pour ce faire, voyons ce que ce cher docteur a à me (nous) proposer. 

On commence par revoir/voir ce qui est bon pour notre cerveau en passant par le contenu de nos assiettes. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours au fait que ce que l'on avale chaque jour peut avoir un tel impact sur cet organe. Et pourtant ! 

Ensuite, on voit combien les bonnes ou les mauvaises habitudes peuvent là aussi être importantes. Et si on ne peut pas agir sur tout, il convient d'avoir les bons réflexes pour minimiser les points négatifs. C'est souvent plus simple qu'on ne le croit et là encore, ce cher docteur ne nous culpabilise pas, mais nous donne plutôt quelques petites astuces. 

Et puis, au fait comment marche cette jolie machinerie ? Comprendre cette mécanique est aussi un moyen de savoir mieux la préserver. 
Idem pour quand le train déraille, enfin votre raison ou celle de vos proches. On repère mieux les lacunes si on sait à quoi il est intéressant de faire attention. 

Cette lecture fut un véritable plaisir car si elle n'est pas la première sur le sujet que je mène, c'est sans doute l'une des plus faciles d'accès, complètes et amusantes. Oui, on peut apprendre en s'amusant ou au moins sans dramatiser. Pour cela, Michel Cymes possède un talent particulier. Et puis, il n'est jamais trop tard pour bien faire. 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20 


1 commentaire:

Boom a dit…

Il a l'air intéressant, pourquoi pas :)