vendredi 5 mai 2017

Kennedy, vérités et légendes de Georges Ayache



Le livre : 

Kennedy, vérités et légendes de Georges Ayache aux éditions Perrin, 226 pages, 14 € 90.
Publié le 23 mars 2017



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Perrin. 
J'avoue avoir un penchant pour la dynastie Kennedy et donc j'aime lire des ouvrages sur cette thématique. Des sources nouvelles sortes aussi donc...


Le pitch : 

A peine tombé sous les balles à Dallas, le 22 novembre 1963, à 46 ans, John F. Kennedy entrait dans l'Histoire. Jusqu'à ce que les révélations sur les turpitudes du clan familial, l'amateurisme de l'équipe présidentielle, ses frasques sexuelles ne transforment le mythe en légende noire. JFK a-t-il été un héros de la guerre du Pacifique ? Est-il entré en politique par défaut ? Ce yachtman cachait-il une santé médiocre ? Quels ont été les rôles de Joe, son père, et de la mafia, dans sa carrière ? Quel est son bilan face à l'URSS, à Cuba et au Vietnam ? Sur les droits civiques des Afro-Américains ? A-t-il été victime d'un complot ? Un peu plus de cinquante ans après sa disparition tragique, le temps est venu de dresser un tableau objectif des mille jours du trente-cinquième président américain et un portrait dépassionné de ce Janus aux allures de play-boy.



Ce que j'en pense : 

On croit tout connaître de lui, mais il n'est pas si aisé de savoir ce qui est réel, qui appartient aux faits établis et ce qui tient de la légende, aux rumeurs, au mythe JFK. Ce livre se propose de faire la lumière sur cet homme unique et pourtant si important pour son clan, pour son pays, aux yeux de l'Histoire. 

Dresser son portrait de manière objective est une sacrée gageure, mais possible. C'est de manière assez méthodique que l'auteur s'y prend. Chaque chapitre est une facette de l'histoire personnelle et publique de JFK. Les deux ont été plus que mêlées surtout depuis son entrée dans le monde politique. 
On y apprend des détails qui n'en sont pas vraiment car tout compte pour saisir la nature d'un homme aussi puissant, aussi médiatique soit-il. Des sources nouvelles sont apparues depuis peu et elles complètes, confirment ou non ce que d'autres analystes avaient pu supposer par le passé. De toute manière, la vérité est toujours subjective, mais on peut tendre vers plus tangibilité. 

Cette lecture est tout aussi passionnante qu'instructive pour les amoureux de l'Histoire. C'est fort bien documenté et écrit de manière à ne pas être indigeste non plus.  

Lecture fascinante donc sur un homme qui aujourd'hui encore ne laisse pas grand monde indifférent. Il aurait eu 100 ans en 2017, mais l'Histoire l'a rendu immortel bien avant. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20


1 commentaires:

Boom a dit…

Kennedy est un personnage qui m'intrigue bcp donc je note :)

Rendez-vous sur Hellocoton !