lundi 13 février 2017

Bouge ton cerveau ! Comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux du Dr Wendy Suzuki avec Billie Fitzpatrick



Le livre : 

Bouge ton cerveau ! Comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux du Dr Wendy Suzuki avec Billie Fitzpatrick aux éditions Marabout, 360 pages, 17 € 90. 
Publié le 21 septembre 2016



Pourquoi cette lecture : 

Je pense que l'envie d'être mieux et moins bête est commune non ? 
L'auteur est une neuroscientifique reconnue ce qui est intéressant. 



Le pitch : 

Quand on fait du sport, ça fait du bien au cerveau ? C'est la question que se pose Wendy Suzuki... Quarante ans, star des neurosciences, mais pas d'amis, pas d'homme dans sa vie depuis des siècles, des kilos en trop... Bref, une caricature de geek avec un gros cerveau. Elle raconte de façon cash et désopilante comment elle a décidé de reprendre sa vie en main en utilisant ses connaissances sur le cerveau et en les appliquant dans les salles de sport, dans les laboratoires, sur les sites de rencontres...



Ce que j'en pense : 

J'aurai 42 ans cette année et si les pépins de santé sont récurrents chez moi, j'aimerai au moins continuer avec un cerveau pas trop vide. Bon, je me caricature un peu, mais l'idée générale est là. J'ai aussi à peu près l'âge de l'auteur quand elle a eu un déclic, une envie que les choses changent, bougent... la crise du milieu de vie ? Bien possible.  L'expérience aussi cela aide également à savoir, à vouloir que les choses évoluent. 

J'ai beaucoup appris avec cette lecture sur le fonctionnement de notre encéphale. Et il reste encore tant à découvrir !

L'ouvrage se lit assez bien. Il y a des passages plus ardus, vraiment plus scientifiques (plus de 20 pages de références de sources vous attendent à la fin du livre si vous voulez poursuivre), mais avec les synthèses présentes à chaque fin de chapitres, on assimile l'essentiel. Et oui, on bouge déjà nos neurones ! 

On a des "exercices" sympas pour nous aiguillonner et nous donner des pistes intéressantes. Les exemples sont parlants. 
Et puis l'auteur se livre assez pour que l'on saisisse tout. Elle devient comme une amie qui nous dévoile son parcours glorieux sur le plan de la carrière, mais pour le reste, elle revient d'assez loin, elle l'admet. Elle y met de l'humour et elle n'est plus du tout intimidante. Elle est une femme comme les autres, comme nous (même vous les hommes ! LOL)

Voilà un ouvrage de développement personnel qui est scientifique et utile car jusqu'à preuve du contraire, on s'en sert à chaque instant de notre cerveau donc autant en prendre grand soin. 




Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20 

0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !