vendredi 18 mars 2016

Petits riens pour découvrir la couture de Mélanie Voituriez



Le livre :

Petits riens pour découvrir la couture de Mélanie Voituriez aux éditions l'inédite, 95 pages, 22 € 30. 
Publié le 27 septembre 2012. 



Pourquoi cette lecture : 

Je me suis lancée dans la découverte de la couture cette année donc je parcours un maximum d'ouvrages sur le sujet car je pars de rien. 



Le pitch : 

Mélanie Voituriez se propose de vous initier aux bases de la couture : elle vous guide, pas à pas, grâce à ses dessins aquarellés, pour appréhender le ba-ba et même un peu plus du monde de la couture. Elle détaille les matières et fournitures, vous révèle les secrets de votre machine à coudre, vous apprend les points de couture main et machine, comment poser un zip, un passepoil, broder une boutonnière, réaliser un appliqué, etc. 

Pour illustrer son propos, réalisez 11 projets simples et utiles où vous retrouverez tout son talent pour marier les tissus et concevoir des formes originales.




Ce que j'en pense : 

Ce livre est bien mis en page et le ton général est familier, agréable et sympathique car c'est encore une fois un ouvrage de blogueuse. J'apprécie ces titres qui conservent  cette proximité réelle entre le lecteur et l'auteur / blogueur car on peut tous être un "expert" dans un domaine et partager son savoir / expérience via le blog. Cela désacralise un peu la connaissance sans la dévaloriser. On est dans le partage. 

La première partie fait un peu le tour des aspects techniques et j'ai trouvé que les explications étaient globalement claires. J'ai appris pas mal d'éléments et j'espère pouvoir m'en souvenir. 

La seconde partie porte sur les projets à réaliser et là, je me suis sentie dépassée. C'est trop ambitieux pour moi (trop novice).  Même si l'auteur dit que l'on ne doit pas se laisser impressionner, je sais que c'est trop tôt pour moi. Plus tard pourquoi pas car les projets sont réellement beaux et on peut y ajouter notre touche personnelle sans soucis. 

Un livre qui est bien conçu, que l'on peut garder dans sa bibliothèque pour y puiser des informations et/ou de l'inspiration. 



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !