vendredi 25 mars 2016

Oh la vache ! De David Duchovny



Le livre : 

Oh la vache ! De David Duchovny aux éditions Grasset, 216 pages, 16 € 90. 
Publié le 13 janvier 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

David Duchovny, c'est Fox Mulder, mais aussi un écrivain semble-t-il et je ne pouvais pas passer à côté. Ce partenariat tombait à pic. 



Le pitch : 

Vous connaissiez Emma Bovary ? Voici sa lointaine cousine américaine, Elsie, une adorable et innocente petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré - jusqu'au jour où elle prend conscience qu'elle est vouée à finir en steak haché dans nos assiettes. Bien décidée à éviter l'abattoir, Elsie se lance dans un projet de Grande Evasion. Son objectif : l'Inde, où elle sera considérée comme un animal sacré. 

Deux complices la rejoignent : Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le Dindon qui voulait émigrer en Turquie. Et voici nos trois compères embarqués dans des aventures trépidantes, loufoques et hilarantes. Pour son premier roman, l'acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible et se révèle un écrivain... vachement talentueux ! Best-seller surprise aux Etats-Unis, Oh la vache ! est l'OVNI littéraire de l'année : une comédie déjantée, bourrée de clins d'oeil, politiquement incorrecte et moins candide qu'il n'y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.



Ce que j'en pense : 

Un roman assez court signé par un acteur, on peut s'attendre à tout, même au pire et ce que l'on soit fan ou non n'y changera pas grand chose pour peu que l'on reste objectif. 
Si, si on peut le rester en prenant un peu de recul, mais je n'ai pas eu à faire beaucoup d'efforts car le livre n'était pas catastrophique, loin de là. 

Il est truffé d'humour et de jeux de mots. Peut-être un peu trop surtout au début. Heureusement, cela se calme un peu avant l'overdose. 
Sous couvert de rire un peu, des sujets plus graves (surconsommation, condition animale, etc...) sont abordés et cet angle leur donne plus de poids. Pas mal donc. 

Une lecture qui va surprendre et ce sera dans le bon sens. 



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20



1 commentaires:

GAROUNOURS GROGNON a dit…

des jeux de mots? un cochon et un dindon.... étrange conte étant donné celui qui l'a écrit !! à lire prochainement donc, ça a l'air plus rigolo que Platon !!

Rendez-vous sur Hellocoton !