mercredi 16 mars 2016

Les miracles des étirements musculaires de Françoise Cottarel-Kerambrun




Le livre : 

Les miracles des étirements musculaires de Françoise Cottarel-Kerambrun aux éditions Liv'éditions, 136 pages + DVD, 18 € 00
Publié le 7 novembre 2014. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat obtenu par le biais de l'opération Masse Critique organisé par Babelio la communauté de lecteurs. 




Le pitch : 

La souplesse est indispensable pour pratiquer un sport avec succès, pour être en bonne santé, grandir sans souffrir ou encore vieillir sans souffrir. Françoise Cottarel est kinésithérapeute, elle a rassemblé dans ce livre ses méthodes et ses expériences pour un public sans limite d'âge.




Ce que j'en pense : 

Avoir des muscles à la bonne longueur, c'est être souple. D'accord. 
Être souple, ne pas avoir de raideur musculaire, c'est avoir moins de douleur car on abîme moins ses articulations. D'accord, cela me parle encore plus. (Même si d'un point de vue très personnel, j'ai eu le problème inverse : trop de souplesse ! Oui je suis hyperlaxe. Comme toujours les extrêmes sont mauvais) 
Pouvoir palier à ce manque de souplesse et à tout âge . D'accord, c'est encourageant. 
En résumé ce livre est une mine d'espoir, mais pas seulement pour toutes les personnes qui ont mal au dos, aux hanches, aux genoux, au cou, à l'épaule... Ce n'est pas sans quelques efforts, mais c'est possible. 

Le support DVD s'ajoute au livre et dans un sujet tel que celui-ci, je trouve que ce n'est absolument pas un gadget. La vidéo aide à mieux visualiser et ainsi à reproduire correctement les gestes. 
L'idée, c'est tout de même de se faire du bien, pas de se blesser ! 

Les schémas sont pas mal, mais parfois un peu justes. Cela reste de la 2D. 
Les explications restent assez claires, mais je pense que demander un peu d'aide à son kinésithérapeute n'est pas de trop si on peut le faire. Ensuite on peut continuer le "travail" chez soi, régulièrement. 
Et les témoignages à la fin du livre devraient aider tous les lecteurs à passer le cap et à les inciter à s'étirer ! 

La santé, c'est parfois revenir à l'essentiel. 




Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !