lundi 28 mars 2016

Nom d'un chien d'André Alexis




Le livre : 

Nom d'un chien d'André Alexis aux éditions Denoël, 253 pages, 16 € 00.
Publié le 18 février 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Denoël choisi dans leur catalogue de nouveautés. 



Le pitch : 

Tout a commencé par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l'intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes ? Les deux dieux décident alors d'accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d'élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d'un côté les chiens fidèles à la vieille école canine, qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l'autre les canidés progressistes qui y adhèrent sans condition. 
Depuis l'Olympe, les dieux les observent, témoins de leurs tâtonnements dans ce nouveau monde qui s'offre à eux. Ils les regardent se déchirer avec une violence telle que seuls trois d'entre eux survivent : Wily Benjy, qui va de maison en maison, Prince, qui devient poète, et Majnoun, qui développe une relation amicale avec un vieux couple. Si Hermès veut l'emporter, au moins un des chiens doit être heureux à la fin de sa vie. 
Avec Nom d'un chien ! , Alexis André modernise le genre de l'apologue et nous offre une réflexion douce-amère sur les beautés et les dangers qu'implique la conscience de soi. Oscillant sans cesse entre rêverie et désillusion, à la fois charmant et dérangeant, Nom d'un chien ! est la preuve qu'un vieux chien peut toujours apprendre de nouveaux tours.



Ce que j'en pense : 

Ce n'est pas vraiment l'actualité dans le monde qui me fera changer d'opinion sur la nature humaine et il est clair que souvent je préfère nos amis les bêtes, n'en déplaise à certains. Alors oui nous sommes brillants et certainement intelligents (pas tous et encore moins tout le temps). Mais que faisons-nous de toutes ces belles qualités ? Et si des animaux avaient la chance de devenir aussi intelligent que nous ? Seraient-ils aussi bêtes que nous le sommes ? Ce livre nous offre la possibilité D'explorer ce champ des possibles. Certes, on a pour se faire ajouter une touche entre guillemets de magie, mais pourquoi pas après tout. La littératur peut bien tout se permettre.

J'ai eu un peu de mal à retenir tous les noms des chiens, mais ce n'était pas si important que cela. L'essentiel était  ailleurs. Dans leur comportement, leurs réactions, leurs agissements.

Ce livre est parfait pour les amoureux des chiens, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent les découvrir. On plonge véritablement dans la vie canine, l'existence des meutes, de leurs lois et modes de fonctionnement. Les dieux leur ont juste donné en plus l'intelligence humaine. Forcément, cela change un peu la donne. C'est cela qui est vraiment intéressant dans ce roman. 

C'est parfois très drôle.
Ce livre dit beaucoup de vérités sur les chiens, mais aussi sur le genre humain. Et on sait que toute vérité n'est pas bonne à dire alors à écrire !
On peut se poser des questions, on réfléchit. La littérature aussi amusante qu'elle soit à ce pouvoir. C'est ce que j'aime.

Un ouvrage qui détonne un peu, mais que je vous encourage à découvrir.




Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !