lundi 14 janvier 2013

Blanche-Neige doit mourir de Nele Neuhaus



Le livre : 

Blanche-Neige doit mourir de Nele Neuhaus aux éditions Actes Sud (Collection Actes Noirs), 400 pages, 23 € 50


Pourquoi cette lecture : 

La première fois que j'ai repéré ce livre, c'était en librairie. J'avais été intriguée par le titre et par la photo de la couverture, tout simplement. 
Ensuite, à plusieurs reprises nos chemins se sont encore croisés et quand j'ai pu le réserver à la médiathèque en bas de chez moi, j'avoue que j'étais impatiente de pouvoir le dévorer car je pressentais que c'était un bon polar comme je les apprécie. 
J'ai rarement été déçue par un ouvrage des éditions Actes Sud et encore moins par ceux de la collection Actes Noirs. Leur catalogue me correspond et je m'en réjouis. 


Le pitch : 

Une femme est tombée d'un pont sur une voiture. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein à Altenhain où la victime, Rita Cramer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Onze ans plus tôt, deux jeunes filles du village avaient disparu sans laisser de trace. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. 

Or, depuis quelques jours, Tobias est revenu chez son père à Altenhain... Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence. Les preuves manquent, la police piétine et certains villageois semblent bien décidés à prendre les choses en main. Dans ce deuxième roman du duo Pia-Bodenstein, Nele Neuhaus construit une fois de plus une intrigue millimétrée autour des non-dits et de l'atmosphère étouffante d'un petit village allemand. 


Ce que j'en pense : 

C'est un second volet ce titre, mais d'emblée, je vous le dis, ce n'est pas gênant. Nele Neuhaus, que je découvre complètement avec ce livre, nous donne des éléments qui font que l'on ne se sent jamais perdu. On prend les évènements comme ils viennent et que l'on arrive à ce moment précis de la vie de ses personnages récurrents comme Pia et Bodenstein par exemple n'est pas un soucis. On fait leur connaissance et on découvre leur quotidien en même temps que les enquêtes qu'ils doivent mener dans le cadre de leur travail. 

Ayant déjà fait de l'Allemand dans ma scolarité (qui remonte je l'avoue), je n'ai pas été gênée non plus par les noms ou les dénomination des routes. Les autres lecteurs ne devraient pas l'être plus que cela, la traduction est bien faite et surtout cohérente. 

Tout se passe dans l'ordre chronologique, jour après jour. Le découpage en chapitre se fait d'ailleurs ainsi et on suit par petites tranches l'existence de chacun des protagonistes qui ne nous seront pas tous sympathiques. C'est comme dans la véritable vie, certains vont nous dérouter, d'autres nous agacer et d'autres encore nous être carrément antipathiques.
La lecture reste ainsi toujours très bien rythmée, on ressent parfois un brin de frustration car l'auteur sait ménager le suspens. Il coupe pile au moment où… Grrrrr ! Du coup, on tourne les pages. Sa stratégie fonctionne a merveille.

L'intrigue est bien montée. J'ai deviné que telle ou telle personne était impliquée, mais pas toujours pourquoi de manière complète, ni même comment. C'est agréable d'être encore un peu déroutée. 

Dans cette enquête, on évolue dans un vase restreint et cela me plait beaucoup. C'est toujours dans les groupes très compacts que l'on trouve les pires secrets. 
On est dans une ambiance de conte de fée qui tourne mal, mais n'est-ce pas un juste retour des choses ou aux sources ? Les contes de fée n'étaient pas spécialement destinés aux enfants et le plus souvent on en a édulcoré le contenu. Blanche-Neige devait mourir…. 

Une lecture prenante qui devrait ravir les amateurs de polars qui explorent l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre. 


Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20 

2 commentaires:

Coeur de livres (Alcyone) a dit…

J'aime beaucoup les polars et je pourrais me laisser tenter par ce livre ;-)

Emeralda a dit…

J'ai beaucoup aimé. Il change un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et jusqu'à la dernière page, c'est du tout bon.

Rendez-vous sur Hellocoton !