mardi 8 février 2011

A.N.G.E, tome 2 : Reptilis d'Anne Robillard


Même si parfois je n'y parviens pas manque de temps ou pour tout autres motifs qui m'agacent tout autant, je m'efforce toujours de lire la suite d'une saga débutée. J'y mets quelques fois des mois, voir des années, mais je ne désespère jamais. Ce n'est quand même pas ma faute s'il y a autant de bons livres à dévorer ?
Dans le cas de "l'A.N.G.E., tome 2 : Reptilis" d'Anne Robillard, je n'aurais pas été aussi longue que cela, fort heureusement (ou pas ?)

****************************

L'auteur : (source Wikipédia)

Son site : http://anne-robillard.com/

Anne Robillard (née le 9 février 1955) est une écrivaine québécoise de fantasy.
Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d'Émeraude, une saga se déroulant sur le continent d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude devront protéger. En plus de cette saga, elle a écrit un livre qui est sorti en 2006 : Qui est Terra Wilder ?. Elle a aussi écrit les 8 premiers tomes de sa nouvelle série, A.N.G.E.
Fille aînée de la professeure de ballet Pierrette Gagné et du comédien Jean-Claude Robillard, Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'université de Montréal et de continuer à composer.
Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux), une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.
Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude est publié par les Éditions de Mortagne en octobre 2002, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. Douze tomes ont été publiés. Anne Robillard a aussi écrit d'autres romans dont « Qui est Terra Wilder ? ». En 2007, elle entreprend l'écriture d'une nouvelle série, A.N.G.E., qui compte actuellement sept tomes.
Elle est également en train d'écrire plusieurs séries pour la télévision.
En entrevue à l`émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, elle a expliqué comment lui est venu son inspiration pour la série des Chevaliers d`Emeraude. Elle a tout simplement rencontré en rêve un personnage principal de son roman qui lui a expliqué les grandes lignes de ses aventures fantastiques. Elle a ensuite brodé autour en utilisant son imagination pour explorer la psychologie de ses personnages et leurs vies vide de sens.

***************************

L'intrigue :

La destruction de la base montréalaise de l'A.N.G.E.
oblige ses agents à se réfugier dans un abri souterrain du village canadien d'Alert Bay. Les membres de l'équipe sont ensuite dispersés dans d'autres divisions à travers le pays, malgré les efforts de leur chef Cédric pour les rassembler... Toutefois, Océane et Cindy sont envoyées ensemble à Toronto où le Faux Prophète, un redoutable manipulateur, a été aperçu. En espionnant Thierry Morin, l'étrange enquêteur aux pouvoirs surnaturels, elles découvrent une vaste conspiration vieille de plusieurs milliers d'années.
En plus d'être aux prises avec l'Antéchrist, l'A.N.G.E. devra alors faire face à un ennemi beaucoup plus sournois, oeuvrant depuis longtemps au sein de tous les gouvernements de la planète. Mais comment avertir les humains de l'existence d'une menace qu'ils refusent d'admettre ?

**************************

Ce que j'en pense :

Me replonger dans l'intrigue fut surtout difficile parce que j'avais un peu oublier les caractéristiques de certains personnages. Heureusement, cela m'est revenu au fil des pages. un petit rappel en tout début de l'ouvrage aurait été un petit plus. Je sais bien que l'auteur a fait un effort pour évoquer un peu les évènements qui clôturaient le premier tome, mais je le répète, c'est surtout sur les personnages que l'on se perd entre deux opus. il y a tellement d'alliances ici ou là, sans oublier les différentes races (beurk, je n'aime pas utiliser un tel terme, mais là en l'occurrence, il se justifie).

Sinon, l'écriture d'Anne Robillard est toujours aussi fluide. On n'a pas trop l'impression d'être dans un roman jeunesse et ça, c'est appréciable.
On retrouve dans ce second tome, tous les éléments déjà présent dans le premier. Si vous l'aviez apprécié, alors celui-ci devrait en toute logique vous plaire également.

En effet, on obtient certains réponses à des questions que l'on se posait très logiquement, mais d'autres viennent les remplacer. En bref, tout nous pousse vers le troisième tome qui sortira d'ici quelques mois.

Une petite mention spéciale pour la couverture qui est agréable et ne fait pas vraiment littérature jeunesse. On sent une volonté de conquérir un public le plus large possible sans être trop agressif non plus.

Pour en revenir à mes impressions, je suis tout de même un peu déçue et j'ai été moins captivée que lors de ma découverte de la saga. Je n'ai pas passé un mauvais moment à lire ce second tome, mais je pense être passé à côté de quelque chose sans que j'arrive véritablement à mettre le doigt dessus.
Une impression de manque, d'inachevé…

Ma note finale : 12 / 20

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai beaucoup aimé le tome 1... et nettemement moins le tome 2

Emeralda a dit…

Même chose pour ma part...

Leiloona a dit…

J'ai lu le premier tome, mais je n'ai toujours pas pensé à lire celui-ci.
Trop de livres ...
Mais je me laisserai sans doute tenter un jour. ;)
Je verrai si j'ai le même ressenti que toi.

Emeralda a dit…

Oui, je lirai ta chronique à ce moment là ! Mais je te comprends parfaitement, il y a tant à lire !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !