mardi 21 décembre 2010

Level 26, tome 2 : Dark prophecy d'Anthony E. Zuiker

De temps en temps, lire un bon thriller ne fait pas de mal. J'aime bien frissonner, mais tout en restant bien au chaud et à l'abri dans mon petit nid douillet.
J'avais déjà lu, le premier volet de la nouvelle saga littéraire d'Anthony E. Zuiker, le créateur entre autres des "Experts". Je l'avais apprécié car il y avait quelques bonnes idées et une réelle volonté de faire de cet opus un livre qui allait aller au-delà de son support grâce à des vidéos lisibles sur la Toile avec des codes.
Que nous réserve ce second tome intitulé " Dark Prophecy".

**********************************

L'auteur : (source wikipédia)

Anthony E. Zuiker est un scénariste, écrivain et producteur américain, né le 17 août 1968 à Blue Island, Illinois, États-Unis.
Il décroche un bac en art anglais à l'université de Las Vegas, Nevada.
travaille comme bagagiste à l'hôtel-casino The Mirage à Las Vegas dans lequel il conduit un petit train pour les visiteurs. Un agent hollywoodien le contacte pour lui proposer 30.000 $ pour acheter un sketch qu'il venait d'écrire. Il décide alors de tenter sa chance à Hollywood en achetant un livre intitulé Comment réussir à la télévision ?.

********************************

L'intrigue :

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu'il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.
Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d'infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. II se sent désormais investi d'une mission qui n'est pas limitée par les règles de la police et qu'il ne soumet à aucune autorité, qu'elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l'espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.

*******************************

Ce que j'en pense :

On a fait un sacré bon dans le temps, puisque l'intrigue de ce second volume se déroule cinq ans après les évènements relatés dans le premier.
Rassurez-vous si vous ne l'avez pas lu car l'auteur va vous donner les clefs essentielles pour tout suivre. Ce sont des rappels qui sont fait ici ou là, mais de manière assez précise et avec pas mal de détails. Et puis, pour information, le tome 1 va être disponible en version de poche le 5 janvier prochain aux éditions "J'ai lu".
Ces redondances peuvent toutefois être un peu agaçantes surtout si votre première lecture ne remonte pas très loin dans le temps, sinon, c'est vrai que cela peut être appréciable. J'ai juste un peu peur que cela se reproduise dans le tome 3 qui est en cours d'écriture si j'en crois ce que j'ai pu lire sur la Toile.

Comme pour la première aventure de Steve Dark, nous avons droit à des vidéos disponibles sur le site officiel du livre. Elles apportent un petit plus visuel, mais ne sont pas absolument nécessaires à votre lecture, surtout si votre imagination est des plus fertiles.

Soyons honnête, côté style, ce n'est toujours pas de la grande littérature, même si dans l'ensemble, on se prête bien volontiers au jeu.
Il y a encore quelques petites erreurs par endroit, des approximations, des contradictions, mais on passe outre aisément.
Non, ce qui m'a le plus gêné sans doute, c'est cette impression récurrente d'être en train de lire une novellisation d'une série télévisée et non pas une oeuvre originale en soi. Je pense que l'on sent bien trop le côté scénariste d'Anthony E. Zuiker.
C'est un peu dommage.

A voir avec la suite les prochaines aventures de Steve Dark si ces impressions se confirment ou pas.

Ma note finale : 14 / 20






Anthony Zuicker : des "Experts" à "Level 26"
envoyé par Lesinfos. - Emission de télé, épisodes de séries et le top des chaînes TV.

3 commentaires:

Delph a dit…

je ne sais pas pourquoi j'ai un appriori sur ces deux tomes, j'y vois un produit marketer ! Il faut que je tente de le lire tout de meme.

Emeralda a dit…

C'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature, mais cela se lit facilement...
Ce qui est dommage, c'est que cela ressemble un peu trop à un scénario d'épisode de série...
A lire sans en attendre trop.

Au fil des plumes a dit…

J'ai acheté les deux tomes à mon mari pour Noël, j'espère que cela va lui plaire car il est très difficile et les avis sont assez partagés sur ces livres!!

Rendez-vous sur Hellocoton !