vendredi 17 décembre 2010

Level 26 d'Anthony E. Zuiker

Les séries télévisées, j'aime beaucoup cela, mais j'avoue que je suis très maniaque donc je préfère souvent être en décalage et les visionner uniquement sur DVD. Au moins tout est dans l'ordre et sans coupures pub.
quand j'ai vu qu'Anthony Zuiker se lançait maintenant aussi dans l'écriture de romans de type thriller, je me suis dit qu'il fallait que je lise ceci pour voir si cela égalait ses scénarios.
De fait "Level 26 "est un peu plus qu'un simple roman. Vous allez vite savoir pourquoi…

***********************

L'auteur : (source wikipédia)

Anthony E. Zuiker est un scénariste, écrivain et producteur américain, né le 17 août 1968 à Blue Island, Illinois, États-Unis.
Il décroche un bac en art anglais à l'université de Las Vegas, Nevada.
travaille comme bagagiste à l'hôtel-casino The Mirage à Las Vegas dans lequel il conduit un petit train pour les visiteurs. Un agent hollywoodien le contacte pour lui proposer 30.000 $ pour acheter un sketch qu'il venait d'écrire. Il décide alors de tenter sa chance à Hollywood en achetant un livre intitulé Comment réussir à la télévision ?.

********************

L'intrigue :

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26.

*********************

Ce que j'en pense :

Une écriture fluide, qui vous met tout de suite dans le bain si j'ose dire. C'est très visuel, un peu comme dans un épisode de la série des Experts. On y retrouve sa griffe et c'est assez normal. Il est quand même le créateur, l'un des scénaristes et le producteur de ces sagas à succès.

Quelques illustrations en noir et blanc pour ponctué un passage et souvent après justement une possibilité assez révolutionnaire qui vous est offerte à vous les lecteurs : celle de dépasser l'ouvrage et de vous projeter vraiment dans l'univers de cette intrigue qui vous fait froid dans le dos. Pour cela, il suffit de vous connecter au site officiel du livre : http://www.level26.com/welcome (un menu déroulant vous proposera de visiter le site en plusieurs langues pour les non anglophones).
Vous pouvez vous y inscrire et ensuite visionner des petit court métrages au fil de votre lecture. Ces films de quelques minutes ne sont pas fait au rabais et on y croise même des acteurs connus sur nos petits écrans.
Ce sont de véritables bonus et même si vous pouvez fort bien vous en passer pour vous contentez de lire basiquement l'ouvrage, je trouverai assez dommage de passer à côté de cette mini révolution de littérature. Votre livre devient presque interactif.
Attention toutefois car ces vidéos, complémentaires du livre, ne sont toutefois pas à mettre sous tous les regards. Elles comportent des scènes violentes et malsaines. Si vous avez des enfants en bas âges, pensez à les éloigner de votre écran.

La plus grande qualité du livre est qu'il se lit aisément et que l'on ne s'ennuie donc pas car on navigue d'un support à un autre. Reste que ce n'est certainement pas de la grande littérature. C'est pour se détendre (enfin presque car parfois, c'est quand même très noir pour ne pas dire plus). Il y a indéniablement quelques faiblesses ici ou là, mais globalement le concept tient bien la route.
Une suite est déjà disponible en librairie. Comme quoi, c'est la naissance d'une nouvelle saga.

A lire pour frissonner…

Ma note finale : 14 / 20

10 commentaires:

Anonyme a dit…

depuis il y a le tome 2, sais tu si ce tome 1 est déjà en poche ?

Emeralda a dit…

Le tome 1 va sortir en version de poche début janvier 2011 donc tu ne devrais plus attendre très longtemps...

laure a dit…

J'ai adoré le tome 1 qui fera partie de mes coups de coeur 2010 en matière de thriller. Je devrais lire le T2 dans les jours qui viennent.
Dommage que tu ais moyennement apprécié.

Naty a dit…

J'ai adoré ce livre et suis tentée par le tome 2, en plus l'interactif avec le site internet était pas mal.
Bonne journée et bonne lecture.

Elea23 a dit…

Ce livre a déjà attiré mon regard en librairie mais je n'avais pas lu d'avis dessus. Le tien me donne envie de le glisser dans ma wish-list, mais pas en priorité...

pom' a dit…

"frissoner" , oui, le mot est faible, trambler ma semble plus approprié :), avec la visualisation sur le net, c'est très réaliste

Frankie a dit…

Je l'achèterai sans faute quand il sortira en poche !

Marion a dit…

Ce livre me donne bien envie. Je pense le lire en 2011.

Frankie a dit…

Ça y est, je l'ai lu et je l'ai trouvé plutôt haletant et se lisant vite ! En revanche, je ne suis pas convaincue par les vidéos que j'ai trouvées un peu cheap et pas très intéressantes.

Emeralda a dit…

Mais tu as le droit de ne pas aimer ces vidéos. De toutes manières, c'est en bonus. On peut très bien lire le livre sans elles et heureusement.

Rendez-vous sur Hellocoton !