mardi 14 décembre 2010

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu


La BD est un genre littéraire n'en déplaise à certains.
J'aime me plonger dans ces bulles et ces dessins le temps d'une histoire. C'est délassant car les approches sont différenciées. Si en plus, cela me permettait de suivre le travail d'une dessinatrice que j'ai connu sur la Toile avant qu'elle puisse être publiée alors c'est formidable.

********************

L'auteur :

http://www.penelope-jolicoeur.com/
C’est là que les aventures tout à fait fascinantes sont nées et se poursuivent avant la sortie d’un prochain opus.

http://www.penelopebagieu.fr/
C’est ici que l’on en sait un peu plus sur l’auteur. En tout cas sur son travail et ses réalisations.

Pour le reste, merci qui ? Merci Wikipédia !

Pénélope Bagieu, née le 22 janvier 1982 à Paris, est une illustratrice française. Elle s'est fait connaître grâce à son blog BD « Ma vie est tout à fait fascinante », où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne sous le pseudonyme de Pénélope Jolicœur.

Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire, puis entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Multimédia et animation sont au programme. En décembre 2006, Pénélope Bagieu sort diplômée de cet établissement. Elle décide alors de revenir à une activité d'illustratrice, et trouve rapidement un agent.

Entre-temps, elle réalise tout de même un court-métrage d'animation, intitulé Fini de rire, qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films, notamment en 2006 au Festival international du film d'Amiens.

Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour les surgelés Marie, sur support télévisuel, en affichage et sur Internet.

En septembre 2008 sort le premier volume de Joséphine, une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations, qui met en scène un personnage commandé par le magazine Femina.

Pour Noël 2008 elle met en place le site web Mon beau sapin en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange, dont le but est d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

*********************

L'intrigue :

Une vie usante, sans intérêt pour Zoé qui exerce le métier d'hôtesse d'accueil. Ce n'est pas une vocation, mais juste un boulot dit « alimentaire ».
Une rencontre improbable et le trop plein d'ambition, de vanité d'un écrivain vont mettre Zoé sur une destinée tout aussi incroyable.

************************

Ce que j'en pense :


Des dessins presque minimalistes, mais qui nous fournissent assez d'informations pour ne pas nuire au récit, voilà ce que l'on pourrait dire d'emblée.
Le texte des bulles se lit vite et fait que l'on avance rapidement dans le déroulement de l'intrigue. On est presque dans un dessin animé.

Une héroïne qui pourrait être vous ou moi car d'une banalité presque affligeante, mais ses rencontres le sont beaucoup moins. Certaines seront houleuses, d'autres frustrantes. Le résultat final ne manque pas de panache. Un parfait exemple pour illustrer : l'arroseur arrosé !

Une petite lecture que je vous recommande pour vous délasser et se remonter le moral.


Ma note finale : 15 / 20

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai pas trop accroché au premier volume des aventures de joséphine...

esmeraldae a dit…

je n'avais pas été emballée et la fin m'avait déçue

Acr0 a dit…

Ah c'est marrant, j'ai trouvé au contraire, que les illustrations étaient poussés au maximum avec une foule de détails :)
J'ai beaucoup aimé ce long cours.
Oh, sommes-nous si "banales" pour être affligeantes ? Meuh nooon !

unefilleaparis a dit…

J'ai lu cadavre exquis et j'ai été assez déçue surtout connaissant le talent de Pénélope Bagieu. Les dessins sont de qualité certes mais le scénatrio est assez pauvre avec surtout le retournement final, audacieux OK mais très mal amené!

Emeralda a dit…

Wahou, des avis assez partagés en fin de compte pour cet album.
C'est bien aussi, on n'a pas toutes et tous les mêmes approches. J'adore !
Merci d'avoir laissé votre impression globale en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !