lundi 4 octobre 2010

Les étranges soeurs Wilcox, tome 1 : Les vampires de Londres de Fabrice colin


Littérature jeunesse, voilà qui ne va point m'arrêter. Les intrigues de vampires sont encore à la mode et bien écrites, il est plaisant de se laisser emporter dans leurs fantaisies.
Fabrice Colin nous narre une belle histoire, celles des étranges sœur Wilcox. (tome 1 : les vampires de Londres), il serait dommage de passer à côté !

*********************

L'auteur : (sources Wikipédia)

Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972, est un écrivain français, qui s'est fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction. Il est l'auteur de romans pour adultes, de romans pour la jeunesse et de nouvelles.

D'abord rédacteur de jeux de rôle, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan. Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire), écrivant pour la jeunesse (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or not to be, Kathleen, etc.). Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre a déjà été reconnue par plusieurs prix littéraires.

**********************

L'intrigue :

Londres 1888.
Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies.
Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étrangers soeurs Wilcox...

**********************

Ce que j'en pense :

Quand l'histoire que l'on me raconte est belle, je ne m'attarde pas à savoir à qui elle s'adresse en priorité.
Peu m'importe, je suis restée bon public et avec un zeste de mon âme d'enfant.

Ce premier volet des aventures des étranges soeurs Wilcox m'a plu tout de suite.
On est immédiatement dans l'action et l'on croise tant de personnages connus ici ou là dans les rues de Londres que c'est encore mieux que les reportages people au festival de Cannes !
On les aime, on les côtoye, on tremble avec eux et on est à peine étonné de les retrouver ici même. C'en est presque logique.

L'action ne manque pas, le suspens non plus.
Les personnages sont assez nombreux pour que chacun ait toujours un fait, un geste, une pensée qui va avoir des incidences non négligeables sur l'ensemble de l'intrigue. tout est parfaitement imbriqué.

Belles descriptions de l'atmosphère londonienne de l'époque, écriture soignée, sens du récit, voilà les qualités de cet ouvrage.
Laissez vous tentez par la plume de Fabrice Colin, je pense que comme moi vous y reviendrez car cela fonctionne que l'on ait 7 ou 77 ans !

Ma note finale : 16 / 20.

8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai beaucoup aimé ce livre. avec azariel, on va bientot lire le second tome... si tu veux te joindre à nous ;)

MyrtilleD a dit…

Malgré mon âge avancé (lol), je suis une grande lectrice de romans jeunesse! Et justement celui-là, je l'ai lu et il faut que j'en parle ;-)

Le tome 2 est sorti, je l'ai acheté mais j'attends pour le lire d'avoir écrit mon article sur le 1er ... Il y aurait sûrement une résolution à prendre, là aussi!

Bonne semaine

deliregirl1 a dit…

J'ai trouvé le deuxième tome encore meilleur.

latite06 a dit…

J'hésitais à l'acheter, je crois que je vais suivre ton avis et il va rejoindre bientot ma wish-list ! :-)

esmeraldae a dit…

j'avais aimé mais sans plus

Phooka a dit…

Ilm e tente depuis un moment celui là et vu ce que tu en dis, je ne vais pas résister longtemps!

Karine:) a dit…

J'avais bien aimé aussi. Je veux d'ailleurs lire la suite.

Lilie a dit…

Je n'en avais pas entendu parler avant ! Il me tentait rien que pour sa belle couverture et ton avis m'a convaincue ! Ma pile à lire va encore pleurer ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !