vendredi 15 octobre 2010

Damnés de Lauren Kate


Une lecture en avant première, c'est de l'excitation et un honneur car on attend un peu fébrile le livre et on sait qu'on va donner un peu le ton pour le lancement du titre. Voilà qui pourrait être pesant si on ne faisait pas passer avant toute chose, le plaisir de la découverte.

Pour vous, mes impressions sur "Damnés" de Lauren Kate.

**********************

L'auteur :

Lauren Kate a grandi à Dallas, avant d’étudier à l’Université d’Atlanta, dont elle s’est inspirée pour l’atmosphère de Damnés. Elle vit aujourd’hui à Los Angeles. Pour ce livre, elle s’est inspirée d’un passage de la Genèse, qui évoque le destin d’un groupe d’anges jetés hors du Paradis parce qu’ils se sont laissés tenter par de jeunes mortelles. Damnés, son second roman et le premier d’une série de quatre, est resté plusieurs mois en tête des ventes du New York Times best-seller.

***********************

L'intrigue :

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts.

Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

**********************

Ce que j'en pense :

Une belle présentation, une couverture agréable au toucher et qui vous conforte dans votre amour du livre en tant qu'objet du désir, voilà mes toutes premières impressions quand j'ai découvert mon exemplaire.

Vient ensuite le temps de la lecture et de la découverte de cet auteur et de son univers pour ce récit.

Une écriture agréable, le style délié et somme toute assez classique pour ce type de romans font que le lecteur tournera aisément les pages.

L'intrigue ne révolutionne rien. Les événements s'enchaînent très logiquement. Certains penseront que cela est bien dommage alors que d'autres apprécieront ce coté prévisible. On aime parfois lire des choses que l'on devine par avance. C'est comme une douceur, un petit cadeau que l'on veut se faire. Cela fait ressortir notre aspect midinette. Mais si le plaisir est au rendez-vous, ne le boudez pas.

Les protagonistes ne sont pas réellement attachants, je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour eux. Ils ont tous une sérieuse part d'ombres justement. Ce ne sont pas vraiment des enfants de cœur. (ou des anges ?! Quoique !)
Luce est notre guide, mais sait-elle tout déjà ? Loin s'en faut !!! On va apprendre avec elle.
On aura quelques rebondissements intéressants. De quoi nous tenir accroché au récit jusqu'au bout et tous les romans ne peuvent pas le revendiquer donc, c'est plutôt un bon point de plus.

"Damnés" n'est qu'un début. Et si vous aimez, je gage que vous voudrez vite connaitre la suite. Patience !!!

Ma note finale : 14 / 20.

PS : Merci aux éditions Bayard Jeunesse pour cette avant-première.

5 commentaires:

esmeraldae a dit…

il me tente celui ci:)

lelanie a dit…

C'est assez mon type de livres, je me laisserai peut-être tenter !

Karine:) a dit…

JE n'arrive pas à me faire une opinion à savoir si je veux lire ce livre ou pas... s'il me tombe dans les mains, pourquoi pas! (Les livres ont une forte tendance à me sauter dans les mains, en librairie ou ailleurs!)

Luna a dit…

Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !

Emeralda a dit…

Je crois que le plus important est de prendre du plaisir lors de ses lectures alors s'il fut présent, il ne faut surtout pas se priver et continuer dans cette voie !

Rendez-vous sur Hellocoton !