samedi 30 octobre 2010

Reckless - tome 1 : le sortilège de pierre de Cornelia Funke


La rentrée littéraire, c'est formidable. On a du choix et même peut être un peu trop de choix.
Face à tant de profusion, je me rend encore plus régulièrement en bibliothèque pour justement assouvir la soif de lectures fraiches. Et même dans les rayons jeunesse, on ne peut pas connaitre la paix, ni la fin de toutes les tentations : "Reckless - tome 1 : le sortilège de pierre" de Cornelia Funke.

*****************

L'auteur : (Sources Wikipédia)

Cornelia Funke (10 décembre 1958 à Dorsten, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est une écrivaine et illustratrice allemande, internationalement connue comme auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle exerce le métier d'éducatrice pour enfants avant de devenir illustratrice.
Depuis 1987, elle travaille en indépendante et produit des ouvrages pour enfants qu'elle illustre elle-même, ou illustrés par Kerstin Meyer. En 2006 elle remporte le Grand Prix de l'Imaginaire pour son roman Cœur d'encre.
Le réalisateur britannique Iain Softley a adapté en 2008 Cœur d'encre au cinéma et son film porte le même titre. Elle a deux enfants, Anna et Ben, et vit actuellement à Los Angeles (États-Unis).
Parmi les innombrables récompenses internationales qu'elle a reçues figurent le Book Sense Award du livre de l'année, le Mildred L. Batchelder Award, le Prix Suisse de la littérature jeunesse, le Prix du livre pour enfants de Zurich et le Torchlight Children's Book Award anglais.
En novembre 2008, elle a reçu l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, la plus haute distinction d'Allemagne.

*****************

L'intrigue :

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté.
Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!

****************

Ce que j'en pense :

La frontière entre la littérature jeunesse et celle des adultes est de plus en plus ténue. Les gros lecteurs ne s'en sont jamais vraiment souciés et certainement pas embarrassés. Le plaisir de la lecture est ailleurs et fort loin de ces critères réducteurs.
"Reckless" possède des atouts d'un grand livre. L'édition en grand format lui donne du cachet. Et comme le marché est conçurentiel, les éditeurs misent beaucoup sur la présentation de l'ouvrage et ils la soignent énormément. C'est un plus car il est très agréable d'avoir un bon livre entre les mains, mais s'il est beau en prime, cela ne gâche rien.

Il y a de belles illustrations à chaque début de chapitre. Sombres, exécutées au fusain semble-t-il, elles sont autant de promesses d'evasion pour un autre monde ?! (de l'autre coté du miroir ?).

Si vous avez gardé un peu de votre âme d'enfant, "Reckless" est donc un livre qui peut vous plaire.
On y croise des personnages fantastiques, la magie n'est jamais bien loin, on y parle de chasse aux trésors, de quête etc. Bref tout ce qui plait aux enfants petits ou grands !

Il y a une atmosphère un peu à la "Shrek" (le fait de croiser tant de personnages issus de contes de fée laisse des traces !), mais le ton est résolument différent.
Le début est un peu difficile à cerner puis ensuite, on est sur une voie royale.
La fin de ce premier opus d'une saga qui débute est un peu trop rapide, presque trop facile, mais ne devrait rien gâcher à votre plaisir car après tout, on sait que l'on va poursuivre nos aventures dans le monde qui se trouve au-delà du miroir.

Ma note finale : 14 / 20

10 commentaires:

Pauline a dit…

La suite m'intrigue beaucoup! J'ai passé un très bon moment aussi.

latite06 a dit…

Les avis que je croise me donnent de plus en plus envie de découvrir cette auteure :-) !!

Je te souhaite un bon dimanche !!

Karine:) a dit…

Juste pour les personnages de contes de fées, je vais le lire! Je ne résiste jamais à ça!

esmeraldae a dit…

je l'avais commencé puis abandonné à la moitié, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire

Phooka a dit…

Entièrement d'accord avec toi!

herisson08 a dit…

Ahhh il me fait de l'œil depuis quelques jours, mais je résiste pour le moment ^^

Anonyme a dit…

Tres tres bon livre!
Le tome 2 est-il sorti?

Emeralda a dit…

Pas encore à ma connaissance.

Anonyme a dit…

J'ai eu du mal à rentrer dedant, mais après, je ne pouvais pas m'arrêter de lire. J'ai hâte que le tome 2 sorte!

Emeralda a dit…

L'histoire est assez prenante et elle se complexifie au fur et à mesure. C'est sans doute pour cela qu'elle en devient plus haletante à lire.

Rendez-vous sur Hellocoton !