jeudi 8 avril 2010

Retour aux sources -- "Le Chaman Blanc de Patrick Dacquay

Les partenariats avec les éditions Alphée sont toujours des surprises. On ne sait jamais quand ils arrivent, ni même sur quel thème on va tomber. Certains diront que c’est de la roulette Russe, mais bon j’aime les surprises et les découvertes donc, cela me convient assez bien.
Cette fois, je pars à la découverte du Chamanisme (pratique ancestrale) grâce à ce titre : « Le chaman blanc » de Patrick Dacquay.
Une aventure humaine qui mérite le détour sans nul doute…

******************************

L’auteur : (Source Editions Alphée)

Patrick Dacquay, autrefois hommes d’affaires, se connecta, après de brutales épreuves, à ses mémoires celtes pour devenir Soof-Ta, « celui qui connaît et qui mange la Terre ». Depuis, il participe à la renaissance du chamanisme occidental en prenant appui sur la connaissance archaïque conservée par les peuples traditionnels de la planète.

*******************************

L’intrigue : (quatrième de couverture)

Depuis toujours, les enseignements du chamanisme traditionnels sont essentiellement oraux. C’est pourquoi, il a été jugé utile et opportun de réunir ces informations par écrit afin qu’elles perdurent et que le lecteur puisse non seulement satisfaire sa curiosité intellectuelle, mais surtout prendre lui-même le chemin de la conscience chamanique et, qui sait, devenir un chaman…
Ce livre se lit comme un conte car le parcours du Déo Soo-Ta en est un. Et pourtant combien d’enseignements y trouve-t-on ! Vous apprendrez notamment les états de conscience modifiés, le « chaudron celte », l’usage des plantes sacrées, la recherche des animaux totems, les objets de pouvoir, les soins chamaniques, l’exorcisme, etc.
Un témoignage d’une belle énergie qui apporte la connaissance et le savoir dans le bonheur et la joie de vivre. Porteur d’un immense espoir en l’avenir, cet ouvrage nous transmet le respect pour les anciens détenteurs de sagesse et pour grand-mère nature.

******************************

Ce que j’en pense :

Une lecture pas banale pour le moins, mais j’aime les découvertes littéraires donc j’ai abordé sereinement ce thème que je n’aurais sans doute pas approché par cet angle-là.
Je suis historienne de formation donc le chamanisme, j’en connais l’importance, mais je l’avoue, tout ce qui touche aux pratiques, je n’y connais rien. Heureusement, la plongé dans cet univers se fait en douceur et avec un témoignage du passé (une base historique qui me parle et) que j’ai grandement apprécié : on le trouve en avant-propos et il s’agit de la réponse de Chef Seattle, de la tribu des Duwamish, faites en 1854 au gouvernement américain qui lui proposait d’abandonner sa terre aux « Blancs » contre la promesse d’une « réserve » pour le peuple indien.
Un pur bijou et qui remet bien les idées en place, sans se brusquer.

La suite est déjà plus ardue. J’ai eu un peu plus de mal.
On aborde des notions qui sont moins limpides. C’est plus théorique, moins parlant pour la profane que je suis.
Le style n’est pas désagréable, mais comme je viens de le dire, les propos sont parfois plus complexes et j’ai dû fournir quelques efforts pour bien tout saisir. Ce n’est pas déplaisant, mais j’ai évité de lire ce livre le soir ou à des moments où mon attention était peut-être moins vigilante. Ce qui ne m’a nullement empêché de vivre une situation de grand stress alors que j’avais cédé aux bras de Morphée pour échapper à l’ennui de la lecture de données indigestes lors d’un passage de cet ouvrage.

Belle écriture certes, mais soporifique a l'extrême grâce à l'approche du chamanisme par la physique quantique (Je vous rassure, cela ne concerne qu’un passage seulement de ce livre). Tout cela pour démontrer qu'en fait les chamans connaissent mieux notre univers que les scientifiques qui doivent revoir leurs positions régulièrement. Les expériences sont expliquées. J'ai eu ma dose de photons, de vitesse Lumière, de vide et autres notions pires encore. J'ai un bac + 5 en poche depuis quelques années... Mais en Histoire pas en Physique !!!!
Passage un peu trop pointu pour moi. Même l'auteur nous autorise à sauter des passages car il se rend bien compte que beaucoup vont décrocher. J'ai joué le jeu et tout lu, mais ce ne fut pas vraiment une partie de plaisir.

J’ai lu découvert ce titre par petites touches au final car je souhaitais apprécier les connaissances qui m’ont été dévoilées. Elles sont bien présentes et m’empêchent de dire que ce titre est seulement rébarbatif. Il est complet, riche, peut-être trop pour les novices.
On peut aussi dévorer ce livre si l’on maîtrise mieux le sujet, mais peu de personnes doivent alors être concernées et elles ne doivent pas avoir le même cursus universitaire que moi… Ou alors, je suis encore trop attachée au raisonnement.

J’ai quand même appris pas mal de choses durant cette lecture et elle m’a conforté dans le nouveau choix de vie que je me suis fixée durant ces derniers mois. Je n’en suis pas encore à pratiquer le chamanisme, mais disons que l’approche de l’existence par ce biais n’est pas aussi dénuée de sens que l’on pourrait le croire. Au contraire, c’est un retour aux sources.
L’auteur nous ouvre les portes d’un univers peu connu, où les idées toutes faites sont légions et ont la dent dure. Il faut avoir l’esprit curieux et être prêt à écouter, à entendre les messages qui nous sont délivrés.

Pas si évident, mais le voyage en vaut la peine pour peu que l’on s’y prépare en prenant son temps…

Ma note finale : 13 / 20

Merci à Livraddict et aux Editions Alphée pour ces lectures hors normes…

3 commentaires:

Véro a dit…

Je vais être honnête, je ne me plongerais pas dans cet ouvrage même si le thème est intéressant.

valérie a dit…

Oui, le partenariat avec les éditions Alphée est plein de surprises. Cynthia serait d'accord avec toi:)

Natacha a dit…

Ah merci pour ce post-résumé de lecture, le sujet m'intéresse. J'avais vu cet ouvrage en librairie mais j'avais hésité à le prendre, car tous les témoignages d'occidentaux (Corine sombrun, Maud Séjournant) ne sont pas intéressants.

Rendez-vous sur Hellocoton !