jeudi 29 avril 2010

Amis ou ennemis ? ----- "A.N.G.E : Antichristus" d'Anne Robillard

Agents secrets qui oeuvrent pour le bien-être de l’humanité, cela peut soit vous attirer, soit vous repousser.
Il est évident que je ne parle pas de plan de carrière (je ne suis pas responsable d’un tel recrutement et heureusement d’ailleurs), mais de profils pour des personnages d’un nouveau roman d’Anne Robillard : « A.N.G.E : Antichristus ». Un auteur connu et reconnu, mais que je vais découvrir pour ma part.

*******************************

L’auteur : (Sources : Wikipédia)

Anne Robillard est un écrivaine québécoise. Elle est née le 9 février 1955 et est la fille aînée du professeur de ballet Pierrette Gagné et du comédien Jean-Claude Robillard (qui a fait la voix de grand-papa Bi dans Passe-Partout).

Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d'Émeraude, une saga de fantasy se déroulant sur le continent d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude devront protéger.

En plus de cette saga, elle a écrit un livre qui est sorti en 2006 : Qui est Terra Wilder ?. Elle a dernièrement écrit 6 livres nommés A.N.G.E. Antichristus, A.N.G.E. Reptilis, A.N.G.E Perfidia, A.N.G.E. Sicarius, A.N.G.E. Codex Angelicus et A.N.G.E. Tribulare, qui sont les 6 premiers tomes de sa nouvelle series, A.N.G.E.

Anne Robillard a grandi dans les magies des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'Université de Montréal et de continuer à composer.

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux), une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

En 2002, quelques éditeurs ont finalement entendu parler de ses manuscrits.

Son site officiel : http://www.anne-robillard.com/

*******************************

L’intrigue : (Quatrième de couverture)

Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire.
Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte, mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l'Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l'Antéchrist, et bientôt l'ANGE. plonge dans l'incertitude. Quelle est la véritable mission de ce mystérieux envoyé du Vatican Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l'ANGE.
sont en péril ? Face à toutes ces menaces, l'Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?

******************************

Ce que j’en pense :

Un peu de mystère dans une quatrième de couverture alléchante, une nouvelle saga et un auteur que je ne connais pas encore, il ne m’en faut souvent guère plus pour je cède aux sirènes de la tentation pour lire un titre prometteur.
En l’occurrence, avec « A.N.G.E : Antichristus », j’avais tous les bons ingrédients. J’ai pris du plaisir lors de cette découverte littéraire du rayon jeunesse car je ne me pose aucune contrainte et me moque royalement des « clivages » entre les rayonnages qui sont pour le moins factices.

L’intrigue débute lentement, mais je me suis rapidement attachée à Océane Chevalier. Elle a un métier de rêve (enfin pour moi : bibliothécaire et elle travaille plutôt le soir, loin des heures d’affluence, ce qui lui laisse pas mal de temps pour découvrir les livres et les parutions qui l’entourent). Elle a aussi une vision des choses qui me plait, une famille décalée au possible et elle reste néanmoins professionnelle, mais aussi très décontractée. Elle a su me mettre à l’aise comme sa protégée, Cindy Bloom.
Les autres personnages sont bien définis. Les bons d’un côté, les méchants de l’autre, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Les nuances arrivent au fur et à mesure, distillées avec tact et mesure. Certaines découvertes n’en sont pas vraiment alors que d’autres mettent le lecteur en haleine.

Je ne pourrais reprocher qu’un peu trop de stéréotypes et des raccourcis ici ou là quelques peu grossiers, mais ce serait alors oublier totalement que nous sommes dans un livre classé « jeunesse » et donc qui se doit (peut se permettre) d’être peu plus rapide sur certains détails.

On a ici un bon mélange de « Mission Impossible », du MI5, des gadgets à la James Bond et de MIB (Men In Black). J’ai souri, je me suis amusée, je n’ai point tremblé, mais je n’étais pas tout à fait le cœur de la cible littéraire. Cependant, j’ai grandement apprécié ce moment de détente et je me pencherai avec un intérêt tout particulier sur le second volet de cette saga.
Ma curiosité est piquée…

Ma note finale : 15 / 20


Nota Bene : Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

4 commentaires:

Lexounet a dit…

intéressant, il faut que je suive les autres avis mais le problème est que j'ai déjà pleins de sagas en cours...
C'est bien ça se fut un moment de détente.
Bonnes lectures à venir.

Phooka a dit…

Ravie de voir que tu as apprécié!
C'est clair que ca reste de la littérature jeunesse! ;)

Malou a dit…

J'ai bien aimé et attends la suite !
J'ai préféré cette série à celle des Chevaliers d'Emeraude, du même auteur.

Anne Sophie a dit…

j'ai vraiment aimé ce livre ! vivement la suite. en attendant j'ai prévu de découvrir les chevaliers d'émeraude !

Rendez-vous sur Hellocoton !