mercredi 12 octobre 2016

Bien dans son assiette, bien dans tête ! De Stéphane Clerget




Rentrée littéraire 2016 



Le livre : 

Bien dans son assiette, bien dans tête ! De Stéphane Clerget aux éditions Fayard, 320 pages, 19 € 00.
Publié le 31 août 2016 



Pourquoi cette lecture : 

Je m'intéresse à tout ce qui peut m'aider à être bien et je pense que ce je mange contribue à mon état général tant physique que psychique. 
Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Fayard.


Le pitch : 

Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd’hui, il paraît presque révolutionnaire.

En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l’heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires.
Il est possible de guider nos humeurs, d’acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d’améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie.
Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !

Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l’auteur de Kilos émotionnels, comment s’en libéreret de L’Amour et les kilos.


Ce que j'en pense : 

Notre première médecine viendrait de notre alimentation. Je trouve cela fort cohérent et si ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour notre bonne ou moins bonne condition physique, psychique, on le néglige un peu trop pour de multiples motifs. 
Tout ce que l'on avale ne peut qu'avoir un impact réel sur nous et que ce soit pour ce qu'il symbolise ou pour ce qu'il est vraiment. Oui, tout cela on le pressentait, mais là c'est très bien expliqué, argumenté, démontré. 

Ouvrage sérieux qui ne donne pas que des conseils, on apprend comment notre corps fonctionne et assimile au mieux les aliments, nutriments. 
L'auteur appuie son discours par des exemples et des études menées scientifiquement. Le contenu n'est pas indigeste car le style est très accessible. Pas besoin d'être un rat de laboratoire pour tout comprendre. Et c'est même assez facile de mettre ensuite quelques changements en place. Oui, il serait idiot de ne pas tenter de profiter des bienfaits évoqués au fil de ces pages. 

Si tout ne peut pas se régler avec le contenu de notre assiette, améliorer ce dernier n'est pas si compliqué (aliments très communs) comme je vous le disais et peut grandement aider à soulager certains maux, situations, ressenties etc... 
Des pistes très intéressantes sont amorcées ou évoquées et donnent de l'espoir pour vaincre ou amoindrir des troubles, des gênes que nous rencontrons. Il faut certes encore creuser beaucoup d'entre elles, mais déjà des faits, des avancées sont actés. Faut dire que l'on revient vers un savoir déjà ancien : le Moyen-Age. 
Et oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !