vendredi 9 mars 2012

Les étrangers du temps, tome 1 : Destins obscurs de Corinne Gatel Chol


Le livre :

Les étrangers du temps, tome1 : Destins obscurs de Corinne Gratel-Chol, aux éditions La cabane à mots, 9 € 50 en version papier, mais aussi disponible en version numérique

Pourquoi cette lecture :

C'est dans ma boite mail que j'ai été sollicitée pour lire ce premier tome par l'auteur. En clair et pour les non-initiés, on m'a proposé un partenariat : une lecture contre une critique.
C'est monnaie courante en ce qui me concerne et pour certains blogueurs littéraires, mais je n'accepte pas tout ce que l'on me propose parce que tout d'abord, humainement, je n'en n'aurais jamais le temps (il m'arrive d'avoir une vie en dehors de mes bouquins) et puis, parce que je pense que même en étant curieuse de tout, je sens parfois que non, ce n'est pas la peine, je vais m'ennuyer ou bien que ce n'est pas fait pour moi. Certainement que je passe à côté de quelques perles, mais c'est ainsi et cela laisse de la place pour les autres.
En résumé, j'ai lu ce livre parce qu'on me l'a proposé et que d'emblée j'ai accroché au peu que l'on m'en avait dit. Ma curiosité (légendaire) a fait le reste.


Le pitch :

Colombe-Hadrien Deux destins ...deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.
1896 - Colombe survit dans un 19è siècle difficile où la vie et la mort ne se différencient guère.
De nos jours - Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent. Et pourtant...


Ce que j'en ai pensé :

Il y a des livres qui vous plaisent tant qu'il en devient très difficile d'en parler.
Il est impensable pour vous de pouvoir dissocier le fond de la forme car c'est cette alchimie mystérieuse qui fait que les mots vous ont touchés à ce point.
Me voilà dans ce cas de figure et ce n'est pas franchement agréable quand vous avec un billet à rédiger.

L'histoire pourrait paraitre banale, mais elle ne l'est pas.
On pourrait croire que l'on se dirige vers la Fantasy (le genre littéraire) et pourtant non. C'est tout juste si on flirt avec les esprits du passé.
Ce dernier ne serait-il pas tout simplement l'avenir ?
Dans tous les cas, on frissonne car si les paysages sont magnifiques, si c'est la belle saison, si les personnages semblent attachants, la cruauté, le danger et la mort ne sont jamais bien loin, hélas…  

Les personnages, justement, sont tous criants de vérité. Qu'ils soient nos contemporains ou nos aïeux, ils semblent authentiques et plus vivants que jamais.
On les fait siens très rapidement.

Les décors sont riches, torturés, remplis de caches et de secrets tout en étant presque familier. La campagne est belle, la météo estivale, la bâtisse immense et pourtant sous tant de beauté se cache la noirceur la plus extrême.

L'ambiance d'aujourd'hui et d'il y a 116 ans est électrique, lourde et légère à la fois, oppressante et grisante.
Nous sommes sur les dents, une certaine nervosité s'empare de nous.

Ce premier tome est un petit bijou qui vous prend de telle sorte qu'une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher.
Il parvient même à vous surprendre ce qui n'est pas chose aisée car à force de lire, on finit par en connaître des trucs d'auteurs… Mais non, là, ça marche bien.
Vous n'avez qu'une envie : lire la suite. Cette attente sera une lente agonie, mais qui ne sera pas déçue (?). 

Il est rare d'être autant transporter par un roman qui en apparence est à peine différent des autres de sa catégorie.
Tout réside pourtant dans ces infimes détails qui génèrent cette particularité que chaque lecteur recherche pour un moment d'ivresse.

Je ne vous recommande pas de lire cet ouvrage, vous devriez déjà être en train de le faire !!!!
Voilà un coup de cœur comme j'en ai hélas trop rarement !


Et s'il fallait mettre une note : 19 / 20



Les bonus :

Le site de la saga qui ne fait que débuter puisque je viens de vous livrer mes impressions sur le premier volet : http://www.les-etrangers-du-temps.com/categorie-12289219.html

La page Facebook du livre : https://www.facebook.com/Les.Etrangers.du.Temps


Merci beaucoup à Corinne Gatel Chol de m'avoir fait découvrir son ouvrage, c'est vraiment une perle.

5 commentaires:

Corinne Gatel-Chol a dit…

Je tiens tout particulièrement à te remercier Esmeralda car j'ai vraiment beaucoup aimé le regard que tu as posé sur mon livre.
MERCI...

Emeralda a dit…

Mais c'est aussi et surtout grâce à ce livre que j'ai eu ce regard...
Merci à vous.

soukee a dit…

Je viens de le lire et, comme toi, j'ai été conquise...

Emeralda a dit…

On se laisse prendre par ce livre et on n'a plus envie de le lâcher...

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Un gros coup de coeur pour moi :) !!!