jeudi 20 janvier 2011

Une année en Russie


Une édition 2010 était déjà disponible et maintenant, Pimpi relance l'opération pour cette année 2011. Du coup je me lance.
Et oui, maintenant, vous en avez la preuve irréfutable, je suis folle !

Comment ça marche ?

En fait, ce défi n’a de défi que le nom. Globalement, on y fait un peu ce qu’on veut, du moment que ça a un vague rapport avec la Russie.

Vous pouvez donc :

lire un roman classique russe (Tolstoï, Dostoïevski, etc.)

lire de la poésie russe (Pouchkine, etc.)

lire un roman écrit par un auteur russe contemporain, qu’il soit russe ou émigré depuis plusieurs générations (Henri Troyat, Vassili Axionov, etc.)

lire un roman historique ou pas sur la Russie, qu’il soit écrit par un russe ou pas

lire un roman (ou tout autre ouvrage) qui se passe en Russie, qui a un vague lien avec la Russie, ou même simplement qui contient au moins une fois le mot Russie

lire un ouvrage didactique sur la Russie (du genre, la biographie d’Yvan le Terrible, le rapport d’enquête sur l’assassinat des Romanov, la vie de la Grande Catherine, etc.)

voir une adaptation d’un des romans classiques russes, ou simplement un film qui se passe en Russie ou qui a un lien (aussi vague soit-il) avec la Russie

aller voir une expo d’œufs de Fabergé, visiter le palais de l’Hermitage, pratiquer la coutume des bains chauds (et vous rouler dans la neige après si ça vous chante)

boire du thé russe

nous apprendre du vocabulaire (vous saviez que j’ai fait un peu de russe, dans mes jeunes années ? j’ai de plus en plus de mal à le lire, mais je regrette vraiment de n’avoir pas pu continuer !)

Bref, vous faites ce que vous voulez ! Il n’y a pas de minimum, pas de maximum, aucune contrainte. Le but étant juste de partager des choses sur un même thème… La Russie !

3 commentaires:

Schlabaya a dit…

Le défi est reconduit, génial !!!!

Marion a dit…

Je me suis également inscrite à celui-là. Je vise 5 lectures !

Emeralda a dit…

Je ne vise encore rien de particulier, mais je vais essayer de faire original en découvrant vraiment la Russie et peut-être pas seulement à travers sa littérature...

Rendez-vous sur Hellocoton !