vendredi 14 janvier 2011

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer

Un ouvrage purement commercial pour les uns, un récit inutile pour d'autres et une réussite pour certains, voilà qui a éveillé ma curiosité. J'avais adoré la saga Twilight alors pourquoi ne pas tenter de prolonger un peu ce plaisir en plongeant mon nez à nouveau dans la plume de Stephenie Meyer avec « L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Hésitation novella » ?

****************

L'auteur : (source Wikipédia)

Stephenie Meyer (née Morgan le 24 décembre 1973) est une auteur américaine. Elle est l'auteur du best-seller Saga Fascination pour jeunes adultes, qui tourne autour de la relation de la mortelle Bella Swan et du vampire Edward Cullen. Stephenie a vendu plus de 18 millions de copies de la Saga Fascination dans 37 pays, et plus de 8,5 millions de copies uniquement aux Etats-Unis.

Une adaptation cinématographique de Fascination est sortie aux Etats-Unis le 21 novembre 2008, et le 7 janvier 2009 en France. Stephenie est aussi l'auteur du roman de science-fiction pour adultes, Les Âmes Vagabondes.

*****************

L'intrigue :

" L'heure était venue de chasser.
Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Cie sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver."

*****************

Ce que j'en pense :

Un personnage que l'on avait gardé en mémoire ou non, mais assurément une jeune femme qui ne manquait pas de caractère et qui pourtant connaîtra une fin tragique. Le récit de sa seconde vie en tant que vampire donne un éclairage nouveau sur ce qui attend Bella même si les circonstances seront largement différentes.

Personnellement je ne l'avais pas oublié et j'ai parfaitement compris la démarche de Stephenie Meyer. Elle nous l'explique d'ailleurs très bien en guise d'introduction.
Un aparté dans la saga qui l'a fait connaître en tant qu'auteur à succès, voilà ce que peut être cet ouvrage que je conseille à tous les fans qui ne perdront pas leur temps et qui comme moi replongeront dans cette atmosphère particulière avec délice même si ce sera sans Édouard, Bella et les autres.

Les éléments sont bien en place. Et si l'on garde un bon souvenir de la saga principale, c'est encore meilleur. On replace tout au bon endroit. La magie opère de nouveau et pour un peu vous donnerait envie de tout relire encore une fois !
Une histoire simple, belle, mais aussi cruelle que peut l'être la vie que l'on soit un simple mortel, un vampire nouveau-né ou plus expérimenté.

Ma note finale : 15 / 20

5 commentaires:

Iluze a dit…

Je n'ai jamais été tentée par cette aventure mais j'ai bien aimé Twilight alors pourquoi pas !

Marie-Adélaïde a dit…

Oula oula, attends, je ne resitue plus du tout Bree Tanner dans la saga Twilight. Qui est-ce ?

Emeralda a dit…

Bree Tanner est la seule survivante de l'armée de jeunes vampires crée juste pour que l'on croit que le clan d'Edouard en était responsable. Elle sera exécutée par leur rivaux de toujours venus d'Italie pour les punir...

esmeraldae a dit…

j'avais été déçue, je l'ai trouvé sans intérêt

Pimprenelle a dit…

J'ai aimé mais sans plus, car il faut dire que ce qui fait la force de la saga Twilight ce sont les personnages de Bella et Edward... et ici ils manquent cruellement!

Rendez-vous sur Hellocoton !