jeudi 18 novembre 2010

Les étranges soeurs Wilcox, tome 2 : L'ombre de Dracula de Fabrice colin


L'histoire de ces deux sœurs, certes un peu étranges, m'avait plu dans le premier volet signé de la plume de Fabrice Colin. C'est donc tout naturellement que je me plonge dans la suite : "Les étranges soeurs Wilcox, tome 2 : L'ombre de Dracula".

**********************

L'auteur : (source Wikipédia)

Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972, est un écrivain français, qui s'est fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction. Il est l'auteur de romans pour adultes, de romans pour la jeunesse et de nouvelles.

D'abord rédacteur de jeux de rôle, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan. Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire), écrivant pour la jeunesse (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or not to be, Kathleen, etc.). Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre a déjà été reconnue par plusieurs prix littéraires.

*********************

L'intrigue :

Amber et Luna Wilcox savent désormais qui a fait d'elles des vampires.
Mais dans leur lutte contre Dracula, bien des secrets demeurent encore. Quand Amber disparaît mystérieusement, les soupçons de Luna se confirment : il y a un traître parmi les Invisibles. De New York à Liverpool, les serviteurs du maîtres des ténèbres sont partout à l'œuvre. Chacune de leur côté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour empêcher l'ombre de Dracula de s'étendre sur le monde.

*********************

Ce que j'en pense :

Pour celles ou ceux qui aurait mis plus longtemps que moi à lire le second volet des aventures des étranges sœurs Wilcox, l'éditeur a eu la très bonne idée de rajouter un petit résumé du premier tome. C'est utile et facultatif. Un outil qui est là seulement pour celles et ceux qui en auront besoin et qui apporte un petit plus à cette édition à mon sens.

C'est avec plaisir que j'ai renoué avec cet univers fantastique et vampirique.
La lecture est toujours aussi agréable. Les personnages sont aussi nombreux que dans le précédent opus, mais l'on ne s'y perd point. Il faut faire attention aux diverses parties en présence, cependant rien n'est insurmontable. (même pour moi et ma mémoire de poisson rouge, c'est dire !)

L'action est prenante. Les jeunes lecteurs comme les moins jeunes ne s'ennuient pas.
Le style est agréable. C'est assez dynamique et surtout l'action se déroule cette fois sur deux fronts distincts.
L'édition est de bonne facture et l'illustration garde le fil narratif de l'intrigue.

En résumé, un ouvrage qui ne devrait pas vous décevoir si vous avez aimé le précédent volume. Pour les autres, cela vaut le coup de se laisser tenter.

Vivement la suite d'ailleurs. (Je suis une grande enfant qui aime frissonner)

Ma note finale : 15/20.

7 commentaires:

Seraf' a dit…

Le tome 1 est dans ma PAL, j'ai hate de le lire

Anne Sophie a dit…

je viens de le lire, et j'ai adoré !

Acr0 a dit…

J'aime bien moi aussi l'option du petit résumé :)
Ah chouette, tu as bien aimé :) Mais tu trouves que l'intrigue se développe plus que dans le premier tome ? Car beaucoup de bloggeurs trouvaient que le premier otme ce n'était pas ça.
Je ne l'ai pas encore lu, mais bientôt, j'espère !

Emeralda a dit…

L'intrigue se poursuit, mais on entrevoit plus les éléments. Les ramifications, les intrigues internes. Rien n'est vraiment lisse, rien n'est jamais acquis.

Vladkergan a dit…

La suite de cette série jeunesse est franchement de très bonne qualité. Fabrice Colin y creuse davantage son univers et la psychologie de ses personnages. En séparant les deux soeurs pendant la quasi-totalité de l'histoire, il va leur permettre de s'émanciper l'une l'autre.

Une très bonne idée pour cette série qui en profite pour faire des hommages bien sentis à la littérature victorienne et ses grands classiques http://blog.vampirisme.com/vampire/?724-colin-etranges-soeurs-wilcox-2-ombre-de-dracula

Emeralda a dit…

Oui, c'est tout à fait cela.
J'attends d'ailleurs le prochain opus pour voir ce qu'il va en découler car l'intrigue est prometteuse.

Phooka a dit…

décidément je n'entends que du bien de cette série.
Je sens que je vais ma laisser tenter!