mardi 26 mai 2009

Néanderthal, cet inconnu si proche ----- "Néanderthal, une autre humanité" de Marylène Patou-Mathis (livre)


On se cherche sans cesse, on veut savoir d’où l’on vient pour mieux avancer vers notre avenir. C’est non seulement une démarche très légitime, mais avant tout humaine. C’est justement ce que nous propose Marylène Patou-Mathis dans son ouvrage « Néanderthal », même si pour cela nous partons donc à la rencontre de nos lointains ancêtres et pas seulement de nos aïeux. On va donc faire un sacré bon dans notre mémoire collective, le tout en quelques pages seulement.

****************************

Pourquoi Néanderthal ?

Il fait partie de la famille des hominidés. Il est le plus fascinant de tous car il est si proche et si différent à la fois. Il nous intrigue par cette ambivalence.
Qui était-il vraiment ? Que reste-t-il de lui en nous ? Quel est son héritage dans notre civilisation ? Les questions ne manquent pas, les réponses sont parfois évidentes, le plus souvent complexes et incomplètes. Ouvrons donc nos esprits et partons à la rencontre de l’homme de Néanderthal.

****************************
Qui est Marylène Patou-Mathis ?

Docteur d’État en préhistoire, elle est directeur de recherche au CNRS, rattachée au département préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris).
Auteur de nombreuses publications scientifiques et grand public, elle participe régulièrement à la réalisation d’expositions et de films, dont le film “Homo Sapiens” diffusé sur France 3. Elle fut la commissaire de l’exposition “Aux temps des mammouths”, qui s’est déroulée au Muséum National d’Histoire Naturelle de mars 2004 à janvier 2005.
Ses travaux ont été distingués par plusieurs prix, notamment le prix de la Chancellerie des universités de Paris en 2002.
Son livre « Néanderthal » est publié le 26 janvier 2006.

*****************************
Qu’est-ce que je vais trouver dans ce livre ?

Avant l’Homo Sapiens, il y a eu l’homme de Néanderthal. Longtemps, on a voulu le voir comme un homme moins avancé, moins civilisé, presque plus proche de l’univers simiesque que de l’humanité. Cela devait être une brute, peut-être même cannibale… On lui prêtait les pires manières. Cette vision reflétait sans doute plus le contexte historique de l’époque des découvertes qu’une réelle interprétation des fossiles en présence.
Contemporain de l’homme de Cro-magnon, l’homme de Néanderthal a pourtant fait preuve d’une certaine avancée dans ses rites, ses pratiques, sa sensibilité artistique. Pourquoi a-t-il disparu ? Que s’est-il passé alors qu’il avait si bien résisté aux intempéries, aux périodes glaciales ? Que reste-t-il de lui en nous ?

Toutes ces questions sont abordées dans différents chapitres. Voici ce que l’on peut lire dans la table des matières :

# Préambule

# Bête ou homme ?
# Par tous les temps
# Qui est l'ancêtre de Néanderthal ?
# Si semblable, si différent
# De la naissance à la mort
# Un artisan émérite
# Nomade
# Le plus grand des chasseurs
# Tout était bon dans l'animal !
# Homo symbolicus ?
# Il parlait !
# Une mort ritualisée
# Cannibale ?
# Cogito, ergo sum
# La rencontre !

# Épilogue

Le reste, c'est des notes (très abondantes et bien détaillées), des annexes (avec les principaux sites ayant livrés des restes des néanderthaliens dans le monde), une bibliographie des plus complètes, et enfin des figures de théorie du candélabre et de l’arche de Noé.

************************************

Ce que je n’y trouverais pas (pas encore) :

Ce livre ne peut répondre à toutes nos questions. L’une des plus importantes est pourquoi a-t-il disparu ?
Métissage ou catastrophe démographique? «La réponse viendra peut-être de nouvelles études génétiques en cours, d’ici 2 ou 3 ans», suggère Évelyne Heyer lors d’une interview. «Lorsqu’on parle de disparition, n’oublions pas que nous parlons plutôt en millénaires, voire en dizaines de millénaires… Et que Néanderthal a tout de même prospéré pendant 300 000 ans, alors que nous n’existons que depuis 120 000 ans», d’ajouter Marylène Patou-Mathis dans ce même entretien.
Cet ouvrage est une mine d’informations, mais il dresse avant tout un portrait de l’homme de Néanderthal. Pas de scoop donc, mais une approche très douce, humaine ! On ne regarde plus l’homme de Néanderthal comme une bête de foire.

************************************
Ce que j’en pense :

C’est un ouvrage très agréable à lire. Le style est accessible à tout le monde sans pour autant tomber dans la mauvaise vulgarisation. C’est pointu, mais juste ce qu’il faut.
Les documentaires sur nos ancêtres ont été assez nombreux ces dernières années, avec de belles réussites. En voici le pendant format papier.
J’ai pris un réel plaisir à le lire, ce n’est pas trop long (242 pages en tout car ensuite ce sont les notes, la bibliographie…). Si l’on souhaite aller plus loin dans cette connaissance de l’homme de Néanderthal, on a tous les outils à notre disposition. C’est très bien fait.
Il chasse bien des idées reçues et qui ont la vie dure !
Ah si l’on pouvait trouver plus aisément des ouvrages tels que celui-ci sur d’autres thèmes, ce serait le bonheur parfait !

Ma note finale : 16 / 20







0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !