vendredi 24 avril 2009

Voyage au centre de la galaxie (1ère partie) - Exposition temporaire au Palais de la découverte (Paris)




Il n’y a pas que les enfants qui aiment regarder les étoiles.
Les questions telles que : D’où venons-nous ? L’univers a-t-il une fin ? Comment naissent et meurent les étoiles ? Mais aussi bien d’autres trouveront des réponses ou tout au moins une approche de celles-ci lors de cette exposition temporaire et de ses nombreuses conférences, expériences incluses dans le prix de votre visite : « Voyage au centre de la galaxie » jusqu’au 3 mai 2009.

Les petits comme les grands en prennent plein les yeux et forcément ces derniers pétilleront encore en sortant du Palais de la découverte (Paris).

Si je conseille cette sortie en famille, prévoyez quand même d’y passer une bonne demi-journée car c’est dense au niveau du contenu, mais pas indigeste.
Les ateliers sont nombreux et forts bien réalisés. Les écrans sont souvent interactifs, les commentaires et les vidéos attirants. Les conférences sont courtes, ludiques, mais riches en enseignement.
Tout le monde s’amuse beaucoup et apprend tout autant.

L’interactivité est présente presque partout.
Aucun ordre n’est imposé pour la visite. C’est bien agréable car on peut ainsi gérer son temps comme bon nous semble et voir en priorité ce qui nous intéresse le plus si l’on est limité au niveau de ses disponibilités. (programme du jour distribué au niveau des caisses afin de mieux s’organiser encore).

En contrepartie, c’est peu la pagaille car on trouve des visiteurs un peu partout, qui vont, qui viennent. Cependant, c’est un peu ça l’esprit du Palais de la découverte.
Chacun va à son rythme et engrange des connaissances en fonction de son âge, de sa curiosité et de ses aspirations.

Sur place, j’ai pu voir quelques documentaires dont un film en 3D sur notre univers ("Cosmos 3D" - Durée d’une dizaine de minutes avec une projection toutes les ½ heure car on a droit à une présentation auparavant).
Les commentaires étaient encore une fois précis, mais pas trop pointus non plus, du coup, l’on ressort avec la sensation d’avoir appris beaucoup de choses en très peu de temps sur l’infiniment grand. On ne s’en ressent que plus petit encore face à cette étendue qui perd de sa réalité pour nos pauvres cerveaux si limités parfois...

On a tant de chose à comprendre, à découvrir et pour l’instant cela nous échappe encore. Une vie n’y suffit pas, mais nos enfants iront de l’avant car telle est aussi la nature humaine.

Une exposition où il fait très chaud (prévoir une bouteille d'eau), mais qui a le mérite de réunir les familles au grand complet sur un thème qui fascine presque tout le monde.

À découvrir d’urgence !

Lien officiel : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1790

Note finale : 15 / 20

0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !