vendredi 3 avril 2009

Mon amour de vampire ---- "Twilight tome 1 : Fascination" de Stephenie Meyer



Petite vidéo du film sorti dans les salle de cinéma en début d'année et qui reprend l'intrigue de ce premier tome. (PS : Je n'ai pas encore vu ce long métrage)

******

Je ne cours pas après les best-seller qui pourtant sont parfois d’excellents crus.
Même chose concernant les livres que l’on surexpose dans les librairies, boutiques spécialisées et même les hypermarchés. Je préfère attendre que la fièvre retombe un peu pour me pencher plus sereinement sur ces quelques pages qui ont déchaîné tant de passion.
Cependant, je reste très curieuse et il m’arrive de céder parce que des amis m’en disent le plus grand bien, qu’il faut aller au-delà de mes idées reçues.

C’est donc ainsi que le premier tome de la saga « Twilight » est parvenu entre mes mains. Je vous précise tout de suite que je n’ai toujours pas vu le film qui en a été issu et que je me suis protégé de toute l’exposition médiatique qui a fait moult remous depuis. C’est tout juste si je savais qu’il s’agissait d’un amour impossible entre une mortelle et un vampire et que cette histoire était avant tout destinée à un public plutôt adolescent.

************************************

L’auteur : (source wikipédia)

Stephenie Meyer (née Morgan le 24 décembre 1973) est une auteur américaine. Elle est l'auteur du best-seller Saga Fascination pour jeunes adultes, qui tourne autour de la relation de la mortelle Bella Swan et du vampire Edward Cullen. Stephenie a vendu plus de 18 millions de copies de la Saga Fascination dans 37 pays, et plus de 8,5 millions de copies uniquement aux Etats-Unis.

Une adaptation cinématographique de Fascination est sortie aux Etats-Unis le 21 novembre 2008, et le 7 janvier 2009 en France. Stephenie est aussi l'auteur du roman de science-fiction pour adultes, Les Âmes Vagabondes.

**********************************

L’intrigue :

Bella Swan quitte l’Arizona où elle vivait jusqu’à ce jour avec sa mère. Elle ne sait pas si c’est une bonne décision, mais elle le fait et se raccroche à sa détermination de changer de vie. Elle va en effet rejoindre son père Charlie à Forks où tout le monde connaît tout le monde et où surtout la météo est exécrable à longueur d’année.

Au final, elle parviendra à se trouver une petite place dans ce nouvel univers si différent et à défaut de soleil, ses jours et ses nuits vont être illuminés par un amour des plus surprenants avec Edward Cullen. Ce dernier et toute sa famille ne sont pas comme les autres et pour cause…
Bella ne sait pas si elle a mis les pieds au paradis ou en enfer !

*********************************

Ce que j’en pense ?

Je suis passé complètement indifférente à côté cet ouvrage dans les librairies un nombre incalculable de fois. Pas même un regard !
Et puis une amie m’a conseillé de le lire parce que c’était surprenant, frais et différent de ce l’on pouvait lire actuellement. Elle a été si convaincante que j’ai craqué, ma curiosité piquée au vif. Il faut dire aussi que même si « Fascination » est éditée par Hachette jeunesse, cela ne m’aurait pas posé de problème car je ne mets aucune barrière d’âge dans les lectures qui peuvent me tomber dans les mains. Combien de classiques ou de grands succès sont indifféremment édités en version jeunesse et adulte ?

Ayant échappé au matraquage médiatique, c’est donc sans idées préconçues que je me suis lancé dans la lecture de cette nouvelle version de « Roméo et Juliette » des temps modernes. Les références à ce classique sont nombreuses et elles le seront encore plus dans les tomes suivants, mais chut, je ne vous ai rien dit !!!!

Stephenie Meyer ne s’est pas cachée de faire références à d’autres grandes œuvres littéraires anglaises : Les Hauts du Hurlevent, Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Mansfield Park… Cela donne un peu de profondeur au propos de l’auteur et surtout cela ancre l’intrigue dans un univers très particulier. C’est un peu comme si tout était hors du temps, dans une bulle espace-temps à part.
Il y a de la magie là-dedans, du fantastique forcément car vous en croisez souvent vous des vampires ? Personnellement, je ne pense pas, encore que je me fasse peur toute seule, le matin, avec mon reflet dans le miroir de la salle de bain ! Mais bon, cela prouve au moins que je n’en suis pas une de vampire, même si mon mari a des origines peu lointaines de la contrée du plus célèbre des buveurs de sang : Dracula.
Ouf !

Pour en revenir au livre proprement dit, je reprendrais les arguments de mon amie car il est vrai que cette libre adaptation d’un amour adolescent d’un couple que tout sépare a cela de merveilleux qu’elle est universelle et parle donc à tout le monde par-delà les nations et les tranches d’âges.

J’ai pris un grand plaisir à lire ce texte où pointe parfois quelques clichés, mais Stephenie Meyer a su également me surprendre.
L’ensemble est bien rythmé, peu de temps mort et surtout des personnages plus vrais que nature car il y en a forcément un qui nous ressemble. Leurs réactions sont très humaines, encore que là le terme ne soit pas tout à fait le plus approprié surtout quand on parle des Cullen.

Cela se lit aisément sans que l’on doive fournir beaucoup d’effort, mais cela ne signifie pas que ce livre glisse sur nous sans provoquer quelques réactions, au contraire même. Il est facile à lire, mais il ravive un tas de sentiments que l’on a éprouvés par le passé (c’est une remarque plus vraie pour les lecteurs ayant dépassés 20 ans).
Et puis, si l’on se donne un peu la peine de bien y faire attention, on verra que cette écriture si fluide n’est pas pour autant sans saveur, sans références importantes (j’en ai parlé juste un peu plus haut avec les ressemblances troublantes avec certains classiques anglais).

En bref, je vous conseille la lecture de cet ouvrage car il est agréable de recouvrer une certaine jeunesse à travers ces personnages et qu’oublier ses préoccupations du moment en lisant quelques pages, c’est bien ce que l’on attend d’un livre, non ?
Peut-être suis-je une incorrigible fleur bleue, mais je l’assume plutôt bien et c’est sans honte aucune que je dévore à pleines dents (non pas de vampires) le tome 2 !


Note finale : 17 / 20

1 commentaires:

Anonyme a dit…

un nouveau venu dans la ligné de twilight mais je le pense encore un peu hésitant mais en bonne voie et j'adore !!lol a lire

http://sombrereveil.canalblog.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !